La commune de Salazie est celle qui compte le moins de logements sociaux à La Réunion.
7 500 habitants à Salazie : 2 290 habitations principales dont 14 logements sociaux selon l’Association régionale des maîtres d’ouvrage sociaux et aménageurs océan Indien. D’après leur état des lieux, la commune de Salazie est la plus mal lotie.
Il y a actuellement à Salazie 14 logements sociaux occupés à Mare à Poule d’Eau et 75 en construction à Mare à Vieille Place.
Difficile de convaincre les promoteurs
Le maire de la ville, Stéphane Fouassin explique que du foncier est disponible mais que les promoteurs en sont pas intéressés.
"Les opérateurs ne veulent pas monter à Salazie parce qu’il y a un surcoût à la construction. J’ai dix hectares disponibles pour n’importe quel opérateur qui demain veut venir construire des logements sociaux à Salazie. Les portes sont grandes ouvertes."
"Malheureusement, nous avons un surcoût à la construction dans les Hauts parce que nous avons des pentes donc il y a des travaux supplémentaires à faire, des terrassements et également des murs de soutènement à faire. Ces surcoûts ne sont pas pris en compte par l’État ni dans la Ligne budgétaire unique."
À noter que l’État a accordé une dérogation à la commune. La mairie de Salazie n’est donc pas pénalisée financièrement pour ne pas avoir atteint l’objectif des 20% de logements sociaux.
Les logements sociaux à La Réunion
C’est au Nord qu’il y a le plus fort ratio de logements sociaux comparé au nombre d’habitations principales (31% soit 24 212).
Ensuite vient l’Est (24%) mais où se trouve aussi la commune au taux le plus faible (1% : 14 logements sociaux sur 2 290 habitations).
L’Ouest est en avant-dernière position avec un ratio de 20%. La commune du Port concentre 58% de logements sociaux (6 918 sur 11 942).
Enfin arrive le Sud avec 15% qui est marqué par une grande disparité entre les communes : Saint-Pierre a 21% de logements sociaux alors que Cilaos en compte 3%.