Des dizaines de personnes ont répondu présentes au rassemblement organisé en mémoire à la jeune Ingrid Gonfo tuée à Villeurbanne.
Ils étaient environ une cinquantaine dimanche après-midi à être venus rendre hommage à Ingrid Gonfo au Barachois à Saint-Denis.
Un hommage et un appel contre les violences
De nombreuses personnes sont venues : des proches mais aussi des Réunionnais qui ne connaissaient pas Ingrid Gonfo. Ils sont là car il est important pour eux de se rappeler de la jeune femme et de signifier leur colère contre les violences faites aux femmes.
"C’est malheureux ce qui est arrivé. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut arriver à ça aujourd’hui", lance un homme. "Ça existe encore et c’est très très dommage !" déclare un autre.
Une jeune femme ajoute : "Ce n’est pas le seul cas, c’est un phénomène de société, la condition de la femme, les violences faites aux femmes. C’est un cas de trop."
Présente, Éricka Bareigts, la députée déclare : "Ça me touche parce que ce phénomène ne s’arrête pas malgré les dispositifs législatifs, réglementaires que nous prenons. Il faut éduquer et apprendre l’égalité fille/garçon. Il faut éduquer dans nos clubs de sport. Il faut que le message passe. Il faut que nous puissions faire avec les parents pour que les garçons respectent les jeunes femmes et que les petites filles fassent respecter leurs corps dès le plus jeune âge."
La douleur des proches
La chanteuse Bellinda Justine est la marraine de l’événement mais aussi de la jeune Ingrid Gonfo. Aujourd’hui, elle a décidé de chanter sa douleur. "C’est très dur. J’ai écrit une chanson où on parle des femmes qui subissent des violences physiques et morales. Je l’ai écrite l’année dernière, mais je ne savais pas que j’allais devoir écrire deux couplets pour ma filleule."
Dans la foule présente au Barachois, Samantha, qui a fait des études d’esthéticienne comme Ingrid Gonfo. Elle est partagé entre différentes émotions : "Je suis très triste et en même temps en colère."