Des voitures non conformes. Le scandale est venu de la marque Volkswagen, y a quelques mois. 8 400 automobilistes sont concernés sur notre île. Deux collectifs se sont créés pour défendre leurs droits.
8 400 véhicules concernés dans l’île
Opération séduction à destination des quelques 8 400 Réunionnais détenteurs d’un véhicule concerné par les écarts d’émission de dioxyde d’azote.
Dans le département, deux collectifs existent pour tenter une action conjointe contre le constructeur automobile Volkswagen ainsi que le concessionnaire.
Dernier à entrer dans la bataille, un cabinet d’avocats dionysien, qui estime faire gagner à ses clients, entre 5 à 20 % du prix d’achat du véhicule.
"Une force d’action beaucoup plus importante"
"L’avenir du droit, c’est aussi de passer par des actions conjointes pour que des personnes se réunissent. Et pour qu’ils aient une force d’action beaucoup plus importante, avec des coûts qui sont vraiment différents de ce qu’ils trouveraient s’ils allaient seuls taper à la porte d’un cabinet d’avocat", souligne Richard Patou Parvedy, avocat au Barreau de Saint-Denis.
Le cabinet demande 89 euros plus 15 % des indemnités perçues. Pour le moment, 33 Réunionnais les ont rejoint.
"Tout le monde à entendu parler de notre collectif"
En face, le collectif 974 Volkswagen, comptant 450 Réunionnais, a décidé de se joindre à la société juridique We Claim, basée à Paris. Ils offrent les frais d’action en justice, avec, en contre-partie, 33 % des indemnités.
"La seule chose que je peux dire, c’est pourquoi avoir attendu autant de mois, alors que moi j’ai cherché à trouver des avocats à La Réunion, et je n’en n’ai pas trouvé. Tout le monde à entendu parler de notre collectif. Maintenant, tant mieux s’ils peuvent s’occuper des personnes ici", estime Alain Enaut, porte-parole du collectif Volkswagen 974.
Quel que soit leur choix, les Réunionnais propriétaires d’un véhicule concerné n’ont plus que jusqu’à début février pour souscrire à une action conjointe.
Viendra ensuite la phase des négociations, suivie de la phase des poursuites.