À Saint-Pierre, de nombreux automobilistes ralentissent lorsqu’ils voient le radar dessiné et installé par le graffeur Jace en bordure de la Nationale 1.
Un faux radar très dissuasif
Le faux radar peint sur le boîtier électrique en bordure de la Nationale une fait son petit effet.
"Lé impressionnant, ou calcule i marche, que lé un radar qui affiche, mais i affiche pa", confie un automobiliste.
Comme lui, en l’apercevant à la dernière minute, les automobilistes, comme les autres usagers de la route, ont tendance à ralentir, voire à freiner. Dans le doute, tant la ressemblance avec un vrai radar est saisissante.
"M’a vu un grand truc carré, pareil un radar, sans savoir si c’était un vrai". Situé à quelques avant la sortie qui mène à la Ravine Blanche, le dessin sur ce boitier est l’oeuvre de Jace.
Sur cette portion de route, il peut être dangereux. C’est en tout cas l’avis de certains conducteurs. "Lé quand même dangereux, car si un moune i freine au dernier moment paske li croit que néna un radar ben i risk de faire des accidents sur la route".
Une manière originale de faire attention sur la route
Mais pour d’autres automobilistes, ils ne voient pas les choses de la même manière. "Ma montre mon marmaille, pour dire que ça c’était un faux radar, ben bana i té crois pas. De toute façon c’est un super graffeur, c’est un clin d’oeil pour dire de ralentir, et de faire attention sur la route".
Si sa création part d’une bonne intention, aux yeux de la loi cependant, l’artiste peut être condamné à une amende pour trouble à la circulation. Les conséquences peuvent même être plus graves, si un accident se produisait suite à un coup de frein.
Pour Georges Hoareau, moniteur d’auto-école, tout est permis quand il s’agit de prévention. "Il vaut mieux un faux radar qui incite le gens à réduire leur vitesse, que pas de radar du tout. C’est illégal, mais c’est une anticipation de ce qui est prévu. Des rapports de sécurité routière envisagent en effet de mettre des faux radars, car ils auraient un effet dissuasif sur les automobilistes."
À peine "installé", le faux radar a été effacé
Une équipe de la Direction Régionale des Routes s’est rendue sur place ce jeudi matin poureffacer le faux radar réalisé par Jace.
En revanche, la carrière du gouzou en matière de prévention routière se poursuit. L’équipe du CRGT l’a en effet épargné.