Pendant les vacances scolaires, les enfants de La Réunion sont nombreux à aller en centre aéré. Cependant, certains lieux d’accueil sont différents des autres comme celui situé à l’école Ylang-Ylang qui reçoit enfants porteurs de handicap ou non.
Aujourd’hui, au centre aéré de l’école Ylang-Ylang c’est journée escrime pour les enfants. Une combinaison, un masque et une épée de quoi ravir les marmailles âgés de 6 à 12 ans.
De l’escrime en centre aéré
C’est l’occasion pour les enfants de découvrir ou redécouvrir les joies de l’escrime. L’un d’entre eux déclare avec enthousiasme : "C’est super d’être avec des enfants pas valides. C’est bizarre mais c’est bien en même temps."
Une jeune fille porteuse de handicap, s’est elle aussi beaucoup amusée avec ses petits camarades "J’ai aimé, il y avait beaucoup d’enfants."
L’Association Coopération Humanitaire accueille 21 enfants dont 7 porteurs de handicap. Pendant deux semaines, ils participeront aux différentes activités organisées par le centre de loisir.
La responsable de l’association explique : "Le but de ces actions c’est surtout de montrer à l’enfant l’importance du sport dans la vie. Et l’importance de tout ce qu’ils peuvent voir."
Un sport praticable par tous
Pour faire des activités sportives en groupe avec des enfants valides et non-valides, il faut trouver des activités qui sont praticables pour tous. Un autre membre de l’association ajoute : "Si vous demandez à des aveugles de faire du vélo c’est compliqué. L’escrime est praticable par des autistes et des personnes qui ont des difficultés de déplacement ça ne pose pas de problème."
Le professeur d’escrime maître d’arme depuis plusieurs années doit alors s’adapter pour enseigner l’escrime à ces enfants porteurs de handicap. Il confie "Il faut les laisser bouger et courir partout hors en escrime ça ne se fait pas, donc il ne faut pas être laxiste."
Ce projet pédagogique est basé sur l’art de vivre ensemble. Il accueille près de 25 enfants deux fois par an.