Le mercredi, c’est jour de marché et notamment au Port où les premiers longanis ont fait leur apparition.
Ce mercredi 13 janvier au marché du Port, les Réunionnais se bousculent pour avoir leur part de letchis. "C’est sucré et ce sont les derniers. Je vais en prendre pour faire un punch et envoyer aux enfants en France", confie une acheteuse de l’ouest.
Profiter des derniers letchis
En effet, ces quelques prochaines semaines sont les dernières pour la saison des letchis. Malgré un prix légèrement en hausse pour cette fin de saison, les derniers letchis semblent attirer l’attention.
"Il faut bien apprécier avant que la saison ne se termine. Parce que c’est très bon, ce n’est qu’une fois dans l’année alors il faut en profiter." Bien que cette Réunionnaise apprécie les derniers letchis, elle ne sait pas encore si à la fin de cette saison elle passera aux longanis.
Trop cher et pas assez gros !
Même si les Réunionnais ne semblent pas prêts à laisser la saison se finir, une autre débute celle des longanis. Ces derniers commencent à faire leurs apparitions sur les marchés.
Cependant, bien qu’ils soient déjà recherchés, ils ne font pas encore l’unanimité. "C’est encore trop cher pour moi !" déclare une Réunionnaise qui s’arrête à peine devant l’étalage.
Les fortes pluies de fin d’année n’ont pas seulement porté préjudice aux légumes mais aussi aux fruits comme on le constate avec les longanis. Un revendeur du marché du Port confie : "Il n’y en a pas tellement cette année, ça va dépendre du climat. Avec les pluies, il y en a qui ont pété."
Pour les planteurs la saison des longanis commencent doucement, ils prendront dans les semaines à venir la place des letchis sur les étals, à moins qu’un cyclone ne vienne tout gâcher.