C’est sur une plage de l’ouest de l’île que la tortue Emma décide, une fois de plus, de venir pondre ses œufs. Cette tortue verte, contribue avec ses nombreuses pontes, à la repopulation des tortues verte réunionnaises.
Emma, c’est le nom de la tortue verte qui a pondu ses œufs à La Réunion la semaine dernière.
Une plage qu’elle connaît bien
Elle a été vue pour la première fois sur l’île en 2007, sur une plage de l’Ouest dont le nom ne sera pas dévoilé, par mesure de sécurité.
Puis en 2010, de nouvelles traces sont apparues. Mais comme Emma n’est pas balisée on ne sait pas si ces traces sont les siennes.
En 2013, lors d’une nouvelle visite du reptile, les experts de Kélonia balisent la tortue. Il faut savoir que lorsqu’une tortue pond, elle revient dans les environs de l’endroit où elle a pondu la première fois.
Elle revient pondre
Fin novembre 2015, les spécialistes de Kélonia observent à nouveau Emma sur cette même plage où elle a déjà été vue de nombreuses fois.
Avant qu’Emma ne reparte, les spécialistes de Kélonia lui remettent une balise, puisque la dernière était trop ancienne et trop abîmée. Emma fait partie de la seule espèce qui contribue à la repopulation des tortues vertes réunionnaises.
Emma a pondu il y a trois semaines, ainsi qu’il y a quinze jours et est revenue pour la même raison la semaine dernière. Depuis le mois de novembre elle est venue sur l’île quatre fois.
Pour sa dernière ponte, Emma n’a pas trouvé d’endroit "acceptable" et s’en est allée. Quelques jours plus tard, la tortue est revenue pour pondre sur la même plage que les fois précédentes.
Depuis, l’équipe de Kélonia garde un oeil sur la plage en attendant son arrivée. Et maintenant qu’elle a pondu, ils vont surveiller son nid jusqu’à l’émergence des petites tortues.
Le cycle reproductif des tortues
Il s’agit là du moment où l’on voit les petits de la tortue sortir du sable. Quand une tortue pond ses œufs sur une plage et qu’on ne voit pas les reptiles juvéniles sortir directement des œufs.
Dans ces situations, les tortues creusent des trous dans le sable à des endroits stratégiques sans pierre ou objet qui pourrait nuire aux œufs. Cette fois-ci, la tortue verte a creusé une dizaine de trous avant de pouvoir pondre.
En général les tortues vertes pondent entre 100 et 120 œufs au terme d’une gestation. Le taux de survie des jeunes tortues s’élève entre 75 % et 80 % environ.
50 jours d’attente
Depuis la dernière ponte d’Emma, l’équipe de Kélonia surveille le site et efface les traces de la tortue pour garder le lieu secret. Aussi, si de fortes houles venaient à venir, les experts seraient dans l’obligation de déplacer le nid pour la survie des petites tortues.
Pour cette dernière ponte, les jeunes tortues devraient émerger dans une cinquantaine de jours. Quant à ceux de la ponte de décembre, ils devraient faire surface à la fin du mois de janvier.