Douze jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle ont réalisé un clip visant à sensibiliser les Réunionnais sur les dangers de la route.
Les 12 jeunes de la 3è promotion de l’Académie des Dalons à la Plaine-des-Cafres (service du Conseil départemental pour l’insertion des jeunes en difficulté sociale et professionnelle) ont réalisé un clip de prévention routière pendant leur internat de 3 mois.
Un projet qui est né après leur rencontre avec Samuel Bègue, gravement blessé suite à un accident de voiture.
Pendant un mois, l’équipe de jeunes de 18 à 25 ans, accompagnée par les encadrants du Conseil départemental, ont travaillé sur l’écriture d’un scénario et d’une chanson avec l’aide notamment de l’association Lez’Arts d’ici mais aussi de Frédéric Joron.
Le clip de 3m50 a été mis en ligne en fin d’année dernière. Suite à une pré-diffusion dans une salle d’animation du Tampon, en présence aussi d’acteurs intervenant également dans des collèges et d’autres services du domaine de la jeunesse, l’Académie des Dalons espère que la vidéo pourra servir d’outil pédagogique dans les établissements scolaires. Cela sera discuté par les services du Conseil départemental fin janvier, début février.
Les 12 jeunes de l’association ont aussi été invités à un concert de Frédéric Joron dans le courant de l’année.
Mortalité routière
En ce début d’année, une enfant de 18 mois est morte dans un accident de voiture, suite à une perte de contrôle sur la route des Tamarins au niveau de Saint-Paul.
Il s’agit du premier accident de la route mortel en 2016. L’année dernière, 50 personnes sont décédées : 18 utilisateurs de deux-roues dont 9 scootéristes, 16 piétons, 13 automobilistes et 3 cyclistes.