Kélonia annonce une nouvelle ponte d’Emma à La Réunion, seule tortue marine permettant le renouvellement de la population de l’espèce dans l’île depuis 2012.
"Après 3 nuits blanches de surveillance, nous avons pu observer Emma pondre ce matin à 4h30. Pendant 2 nuits de suite nous l’avions surveillée creuser plusieurs fois la plage sans qu’elle trouve un endroit favorable pour y déposer ses oeufs", explique Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia, centre de soins et observatoire des tortues marines.
Seule tortue marine à pondre dans l’île depuis 4 ans
Emma est la seule tortue marine qui se reproduit à La Réunion depuis 2012. C’est donc sur elle seule que repose le renouvellement des populations de l’île !
Suivie par Kélonia depuis 2013
"Elle est suivie par Kélonia depuis 2013, et a pu être reconnue grâce à la photo-identification (photo du profil de la tête) car elle avait perdu la bague qui lui avait été posée en 2013", précise Kélonia.
Dans le cadre du Plan National d’Action pour les tortues marines des territoires français de l’océan Indien qui a été validé par l’Etat en 2015, l’action prioritaire à La Réunion est la protection des femelles reproductrices, et la restauration des plages de ponte.
Kélonia avait été alerté ces derniers mois par des observations d’accouplements qui laissaient présager des pontes, et a mis en place un réseau de bénévoles pour surveiller les plages. "C’est un de ces volontaires qui a permis de repérer la première ponte de Emma. Depuis une surveillance accrue est en place pour s’assurer que la femelle puisse pondre en toute tranquillité", précise le centre.