Aujourd’hui, cela fait un an que le journal Charlie Hebdo a été la cible d’un attentat terroriste. Pour rendre hommage aux victimes, une semaine de commémorations a été mise en place à Paris.
Le 7 janvier 2015, les bureaux du journal Charlie Hebdo, ont été attaqués. 12 personnes ont perdu la vie sous les feux des frères Kouachi. Le 8, une policière était tuée à Montrouge par Amedy Coulibaly. Le 9, quatre autres personnes ont trouvé la mort dans la prise d’otages du magasin Hyper Cacher, de la Porte de Vincennes à Paris.
Une semaine de commémorations
Aujourd’hui, cela fait un an que le drame est survenu et à Paris. C’est durant toute une semaine que plusieurs commémorations ont été organisées. Celles-ci ont d’ailleurs commencé depuis le début de la semaine.
Des plaques commémoratives
Dans la matinée de mardi, plusieurs plaques commémoratives ont été placées. Une première, rue Nicolas Appert devant les locaux de Charlie Hebdo. Une seconde, Boulevard Richard Lenoir où les frères Kouachi avaient exécuté le policier Ahmed Merabet.
Une autre, devant l’Hyper Cacher à la Porte de Vincennes. Et une dernière à Montrouge, là où la policière, Clarissa Jean-Philippe, avait été tuée par Amedy Coulibaly.
Lors de ces cérémonies, François Hollande, ainsi que Manuel Valls, étaient présents en compagnie des familles des victimes.
Discours du chef d’État
Aujourd’hui, un an après les attentats, François Hollande va présenter ses vœux aux forces de sécurité engagées dans l’opération Sentinelle. Le président de la République va s’exprimer depuis la cour de la Préfecture de police de Paris où il avait rendu hommage, l’année dernière, aux trois policiers tués au cours des attentats de janvier.
Samedi 9 janvier, François Hollande accompagné du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur, va se rendre à la Porte de Vincennes. C’est là, devant l’Hyper Cacher, qu’une cérémonie est organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France.
Hommage populaire
Sur la place de la République aura lieu, dimanche 10 janvier, un hommage populaire aux victimes des attaques de janvier mais également à celles des attentats du 13 novembre. Le rassemblement, voulu par le maire de Paris, devrait débuter en fin de matinée. François Hollande sera présent à cet hommage qui donnera à la population l’occasion de participer à un recueillement qui avait manqué à cause de l’état d’urgence.
Lors de ce rassemblement, une nouvelle plaque sera dévoilée au pied d’un "arbre des souvenirs". Puis Johnny Hallyday interprétera la chanson "Un dimanche de janvier".
La cérémonie se terminera, après un dépôt de gerbe devant la statue de la République, par la Marseillaise chantée par le Chœur de l’armée française.