Drapeau Orange à Boucan Canot : des méduses sont présentes dans l’eau. Quelques baigneurs ont été piqués. Ils souffrent d’éruptions cutanées.
Ce mercredi, de nombreuses méduses se trouvaient dans les eaux de Boucan Canot. Des dizaines de baigneurs ont été piqués.
"J’ai senti comme une douleur au niveau du bras. Ça m’a brûlé. Je suis vite sorti", explique Pierre, un baigneur.
Piqûres, brûlures, boursouflures : ils sont 18 à s’être fait piquer par des méduses sur la plage de Boucan Canot. Les spécimens sont transparents et mesurent une dizaine de centimètres.
Rien de surprenant sur les côtes réunionnaises en cette période. "C’est par rapport au courant et par rapporté à l’été. Ce qu’on a en été, c’est plus des physalies, mais aujourd’hui elles étaient transparentes, j’en avais jamais vu", lance une plagiste.
Les brûlures de méduses sont douloureuses mais ne représentent pas un risque majeur hormis pour les personnes allergiques ou souffrant de maladies cardiaques.
"Quand on se fait piquer par des méduses, il ne faut pas rincer sous l’eau douce parce qu’elle va faire éclater les petits filaments et la démangeaisons peut se propager sur tout le membre. La conduite à tenir est de se frotter contre le sable chaud et de se rincer à l’eau de mer et éventuellement mettre du vinaigre ou une crème apaisante pour les démangeaisons."
Du début de la journée à la fin de l’après-midi, la flamme orange a flotté sur la plage de Boucan Canot avant d’être retiré lorsque les méduses portées par le courant ont quitté le secteur.