Charlie Hebdo est tiré à 1 million d’exemplaires en Métropole, mais seuls 500 ont été commandés sur notre île. Un numéro hommage un an après les attentats perpétrés contre le journal satirique devrait arriver en kiosque demain après-midi.
Le journal satirique est la cible d’une attaque terroriste
7 janvier 2015, Charlie Hebdo est la cible d’une attaque terroriste islamiste.
Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, les souvenirs de cette journée du 7 janvier resteront à jamais gravés dans la mémoire des Français.
1 million d’exemplaires en Métropole, 500 exemplaires disponibles dans l’île
Le journal satirique Charlie Hebdo sort un numéro hommage. Tiré à un million d’exemplaires en Métropole, ce ne sont que 500 numéros qui seront disponibles à La Réunion.
Les exemplaires devraient arriver dans l’île ce jeudi 7 janvier 2016, dans le courant de l’après-midi.
Certains lecteurs ont réservé un exemplaire
Pour être sûr d’avoir un exemplaire de ce numéro hommage de Charlie Hebdo, certains lecteurs ont effectué une réservation, à l’instar du bâtonnier Georges-André Hoarau.
Depuis son adolescence, l’avocat de profession se dit admiratif des caricatures de ce journal satirique.
"Quelle que soit la religion, on peut la commenter"
"Je trouve que c’est formidable de leur part, de pouvoir dire tout, sur tout. Quelle que soit la religion, on peut la commenter. Nous sommes dans un État laïque : que ce soit les Juifs, les Catholiques, les Musulmans. Pour moi il n’y a aucune différence. Toute religion, tout principe, toute philosophie peut être contestée, sinon à quoi ça sert d’être Français ?" souligne-t-il.
"Ça m’intéresse de savoir ce qu’ils racontent"
Jérémie est lui aussi "Charlie" depuis toujours. Ce matin, il cherche son journal mais ne le trouve pas. Il doit donc le réserver. "Parce que ça m’intéresse de savoir ce qu’ils racontent, par rapport à tout ce qui s’est passé l’année dernière."
Engouement moindre que pour le précédent numéro spécial
Même si les réservations sont timides, dans notre département, les ventes de Charlie Hebdo, ont doublé depuis le drame. Mais, selon les buralistes, contrairement au premier numéro après les attaques, ce numéro spécial ne présente pas un grand intérêt pour les lecteurs.
"Nous avons eu quelques réservations ce matin, mais c’est loin d’avoir la même ampleur que l’année dernière, à la même époque. Nous passons par un système de réservation afin de gérer au mieux les réservations des clients".