C’est les vacances scolaires et durant ce temps, certains marmailles intègrent des centres aérés. Au sein de ces centres de nombreuses activités sont prévues pour divertir mais aussi faire découvrir aux enfants le monde d’une autre façon.
Développer la curiosité des marmailles, c’est ce que ce centre aéré de Domenjod tente de faire. Mardi, c’est à travers une balade ludique dans les allées d’un jardin potager de la Bretagne, que l’animatrice du centre veut faire découvrir de nouvelles plantes aux enfants.
À la découverte du monde
C’est l’occasion pour certains jeunes de 3 à 12 ans de se plonger dans un univers peu connu. Après la balade, les enfants énumèrent ce qu’ils ont appris de nouveau. L’un d’eux raconte : "J’ai découvert de nouvelles plantes. J’ai vu aussi des choux fleurs, des ananas, du thym et des brèdes."
Un autre est content d’avoir vu de ses propres yeux ce qu’il pouvait mettre dans son carry. Une jeune fille explique aussi comment elle a appris à cueillir le thym : "On n’arrache pas le thym, on ne marche pas dessus. On arrache les mauvaises plantes."
Cette sortie pédagogique doit permettre aux enfants de comprendre comment sont produits les légumes et les aromates qu’ils retrouvent tous les jours dans leurs assiettes.
L’animatrice qui encadre les enfants confie : "Je les ai emmené ici pour qu’ils puissent voir la réalité des choses. La plupart du temps ils voient les légumes et autres sur les marchés ou dans les grandes surface mais ils ne savent pas d’où ça vient." Grâce à cette balade les marmailles vont pouvoir découvrir différents épices ou légumes et prendre des photos afin d’immortaliser leur découverte.
De la théorie à la pratique
Après la théorie dans la nature, les enfants retournent au centre aéré pour la pratique. Les marmailles sont alors chargés de désherber de petites parcelles de terre afin d’en faire un jardin pour tous.
Selon l’animatrice, cet exercice permet aux enfants de comprendre ce qu’est de faire le travail par soi-même : "La plupart du temps tout est fabriqué en usine, ici on peut dire que c’est une fabrication humaine. Il y a quand même des ouvriers, des éleveurs mais ils le font eux-mêmes."
Un repas de fête fait maison
Les enfants plantent leurs petites pousses et les regarderont grandir un peu plus chaque jour. Les marmailles ont également appris l’importance de l’arrosage afin que les plantes poussent mieux.
Après avoir nettoyé le jardin, les enfants pourront s’atteler aux plantations. Puis, ils utiliseront les légumes et les aromates récoltés pour préparer le repas de la fête de clôture du centre, le 21 janvier.