Le 6 janvier est généralement connu pour être le jour de l’Epiphanie cependant, elle est le plus souvent célébrée le premier dimanche de l’année.
Aujourd’hui c’est l’Epiphanie, mais pourtant, elle a déjà été fêtée le 3 janvier.
L’Epiphanie célébrait à l’origine la naissance de Jésus Christ et honorait au XVe siècle le souvenir de son baptême, son premier miracle (changer l’eau en vin) ainsi que l’adoration des sages. Elle a lieu 12 jours après Noël et a donc longtemps été fêtée le 6 janvier.
Pourtant, de nos jours, pour plus de commodité, l’Église catholique la célèbre le dimanche suivant le 1er janvier. En effet, l’État français étant laïque le 6 janvier n’est donc pas un jour férié.
Fête païenne devenue chrétienne
D’importantes célébrations avaient lieu le jour de l’Epiphanie puisque ce jour était considéré comme celui du solstice d’hiver. Le 6 janvier est donc à l’origine une fête "païenne" reconvertie par le christianisme.
L’Epiphanie ou fête des rois, commémore l’adoration des rois mages pour Jésus-Christ ainsi que sa reconnaissance en tant que messie. Cette fête correspond également au début du carnaval.
Roi d’un jour
La tradition de la fève semble être d’origine "païenne" en rapport avec les fêtes Saturnales romaines. Lors de celles-ci, les Romains désignaient un esclave comme "roi d’un jour".
Au cours d’un banquet, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme une sorte de bulletin de vote pour élire le "roi des Saturnales". Cela donnait à l’esclave choisi le pouvoir d’exaucer tous ses désirs le temps d’une journée.
D’ailleurs, la tradition de l’enfant caché sous la table pour choisir les destinataires des parts de la galette, est aussi une tradition des Saturnales romaines.
La galette, qui à l’origine avait la forme d’une couronne, n’est apparue qu’après. Sa forme ronde et sa couleur dorée en faisait un symbole du soleil et évoquait le dieu du soleil.
De nouvelles saveurs
En dehors de l’Histoire, la galette des rois est une tradition qui persiste et évolue. Pour remplacer la traditionnelle galette à la frangipane ou à la brioche, de nouvelles saveurs émergent. Dans les boulangeries apparaissent les galettes aux letchis ou à la mangue. Mais il n’y a pas que des nouveaux ingrédients exotiques, les boulangeries proposent également des récompenses.
Une Réunionnaise à l’Elysée
D’ailleurs, la jeune réunionnaise Laurence Grondin, a elle aussi été récompensé pour sa 4è place au concours du meilleur jeune pâtissier de France.
Elle pourra représenter La Réunion accompagnée de son père lors de la présentation de la galette présidentielle à l’Elysée. C’est la première fois que des Réunionnais sont invités à cet événement.