Devant initialement entrer en application au 1er janvier 2016, c’est finalement à partir du 1er mai que la fin des surcoûts pour les appels et SMS entre la Métropole et La Réunion sera une réalité, de même que pour le reste de l’Outre-mer.
Fin du roaming dans 5 mois
Dans cinq mois, tous les Réunionnais qui se rendront en Métropole et qui souhaiteront appeler dans l’île auront le sourire.
En effet, le 1er mai 2016 marque la fin du roaming (frais d’itinérance en français). En clair, à partir de cette date, les opérateurs de téléphonie mobile ne pourront plus facturer de frais supplémentaires si vous souhaitez appeler un proche depuis l’Hexagone.
La fin des frais d’itinérance est vraie bonne nouvelle pour les personnes qui ont l’habitude d’appeler dans un sens comme dans l’autre, à l’instar de Solène et Clément.
"Ça va nous changer la vie"
Ce jeune couple de Réunionnais, qui repart en Métropole, indique que pratiquement tous les forfaits illimités comprennent désormais les appels vers La Réunion. En revanche, quand ils reviennent dans l’île, c’est plus problématique quand lorsqu’ils souhaitent passer des appels vers la Métropole depuis leur téléphone.
"Ça va nous changer la vie. Car à chaque fois qu’on vient ici, on doit acheter une nouvelle puce ou emprunter le téléphone de nos parents. Quand on est jeunes, que nous avons envie de sortir, d’être en contact avec les amis, c’est compliqué. Surtout qu’en Métropole, on a pris l’habitude d’être davantage connectés".
Initialement prévu pour le 1er janvier 2016
S’il s’agit d’une nouveauté pour cette nouvelle année qui débute, la fin des surcoûts pour les appels et SMS entre la Métropole et la Réunion devait initialement entrer en application depuis le 1er janvier 2016.
Cette fin du roaming est le résultat d’un projet porté par l’ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel et voté par l’Assemblée nationale et le Sénat en juillet dernier.
Le député Younous Omarjee a également porté le projet au Parlement européen.
Les opérateurs attendent des précisions sur l’application de la loi
Les opérateurs ne communiquent pas pour le moment. Ils attendent d’avoir des précisions sur l’application de la loi.
Il se murmure que la fin des frais supplémentaires pourrait permettre aux Réunionnais et aux Ultra-marins de s’abonner directement en Métropole, avec des prix plus avantageux.
Pour le moment, c’est interdit par les conditions générales de vente des principaux opérateurs, qui exigent d’habiter en France Métropolitaine ou en Corse.