Comme chaque année, des millions de SMS seront envoyés pour le Nouvel An. Les opérateurs de téléphonie mobile se préparent depuis plusieurs semaines pour anticiper le pic d’envoi qui fait saturer le réseau réunionnais.
2 heures difficiles
Si vous êtes sur la plage ce jeudi soir, les envois de SMS risquent d’être compliqués, avec un réseau saturé.
Un outil inutilisable ou des retards d’envoi prévus particulièrement entre 23 et 1 h du matin. Un créneau horaire pendant lequel les opérateurs mobiles de La Réunion s’apprêtent à affronter un pic d’envoi.
"Un trafic jusqu’à 7 fois plus important que d’habitude"
"Nous allons subir un trafic six à sept fois plus important que le flux habituel dans la tranche 23h - 1 heure du matin. La difficulté pour nous opérateur est de faire face à cet afflux massif de trafic dans un temps très très court", indique Christophe Camon, responsable support et exploitation chez SFR Réunion.
Accusé de réception désactivé pour ne pas encombrer le réseau
Afin de limiter l’indisponibilité du réseau, les opérateurs se préparent depuis plusieurs semaines, et usent de différentes stratégies, tout en procédant à l’optimisation de l’ensemble de leurs équipements.
Par exemple, chez cet opérateur, pendant la nuit du 31 décembre au 1er janvier, l’envoi de l’accusé de réception sera désactivé pour les SMS.
Autre procédure, la sauvegarde quotidienne, réalisée entre 1 heure et 2 heures du matin, sera décalée entre 5 heures et 6 heures du matin.
Plus de 20 millions de SMS l’an dernier pour les fêtes de fin d’année
Chez cet opérateur, 1,5 million de SMS avaient été envoyés pour le Noël 2015 entre 23 h et 1 h, contre 1,3 million au Noël précédent.
L’an dernier, plus de 20 millions de petits messages ont été envoyés le 31 décembre et pour le 1er janvier.
Davantage de SMS envoyés également pour le 20 décembre
Outre les pics constatés pour les fêtes de fin d’année, les opérateurs mobiles constatent également un autre pic notable pour une autre fête célébrée à La Réunion, à l’occasion du 20 décembre.