Le bassin des Cormorans est souvent le théâtre d’accidents. Avant et après le changement de mandature, la mairie de Saint-Paul a annoncé des mesures pour l’aménagement et la sécurisation du site. Elles ne sont toujours pas appliquées. Mais un planning prévisionnel de travaux a été mis en avant.
Des accidents réguliers dans le bassin
Pas plus tard que le week-end dernier, les pompiers sont intervenus sur le site du bassin des Cormorans à Saint-Paul pour un début de noyade. 3 enfants ont été sortis de l’eau, deux ont été pris en charge sur place, la troisième était inconsciente.
Un projet d’aménagement du bassin des Cormorans
Mais le site est plébiscité aussi bien par les Réunionnais que par les touristes. Face à ce constat, la municipalité saint-pauloise a présenté un projet d’aménagement du bassin des Cormorans.
L’objectif consiste en la réhabilitation du patrimoine naturel et du patrimoine historique du site, avec la mise en valeur paysagère et touristique du bassin.
"C’est une ravine qui abrite un lieu de captage pour l’alimentation en eau potable de la commune. Et, à ce titre, elle fait l’objet d’une forte protection", explique Claudine Dupuis.
"Des perspectives très intéressantes"
La directrice de Tamarun d’expliquer les projets concernant le bassin. "Nous sommes en train de travailler sur un avant projet. Avec des perspectives très intéressantes. L’idée est de créer un bassin de baignade. D’aménager une promenade, des tyroliennes, une voie ferrata, de réhabiliter les ruines pour en faire un éco-snack ou un petit gîte. Les idées sont nombreuses".
Quelques éléments du planning prévisionnel :
Après les relevés topographiques effectués courant août – septembre 2015,
- le début des travaux est prévu pour juin 2016 (durée de 10 mois)
- avril 2017 : mise en service
- coût : 1 690 000 euros
- financement : commune, Feder, Région
Objectifs :
- mise en réseau de ce patrimoine avec les autres éléments à forte valeur patrimoniale situés dans la ravine Saint-Gilles
- valorisation du site avec des activités de loisir et de pleine nature