À l’occasion des fêtes de fin d’année, la police nationale et le comité de la prévention routière de La Réunion mènent en partenariat une campagne de distribution d’éthylotests dans toute l’île. La campagne se déroule du 20 au 31 décembre et Miss Réunion est aujourd’hui l’invitée de marque qui aide à la distribution des éthylotests.
Depuis le 20 décembre, une campagne de distribution d’éthylotests a été mise en place dans le département par la police nationale et le comité de la prévention routière de La Réunion. Leur but est d’inciter les usagers de la route à s’autotester avant de prendre le volant.
Pour cette campagne, le slogan « Ne prenez pas de risques SOUFFLEZ » a été choisi par les partenaires.
Ce lundi 28 décembre, c’est dans un centre commercial du Port qu’une distribution a eu lieu, assistée d’Azuima Issa, Miss Réunion ainsi que 4e dauphine de Miss France. La reine de beauté s’est engagée auprès des partenaires pour faire baisser le nombre de tués sur les routes réunionnaises.
50 décès en 2015
Pour cette année 2015, on dénombre 50 décès sur nos routes soit un mort de plus que pour l’année 2014. 18 usagers de deux-roues sont décédés dont 9 scootéristes. 13 automobilistes ont aussi perdu la vie. 16 piétons et 3 cyclistes ont été mortellement renversés.
Selon la Deal Réunion, plus de la moitié des accidents mortels sont dus à la consommation d’alcool.
Le Capitaine Laurent Frutos, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière confie "cette année nous n’aurions eu que quatre accidents sur la route si tout le monde respectait le code". Selon lui, ces 50 morts sont accompagnées d’environs 800 blessés. Il ajoute que ces accidents sont "toujours à l’origine d’une faute de conduite".
La campagne de distribution menée par la police nationale et le comité de la prévention routière de La Réunion prendra fin le 31 décembre.