L’esprit de Noël dans toutes ses dimensions, à la fois solidaire, et religieux, comme a tenu à souligner Frère Thomas de Gabory. Il était l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Noël est une fête importante pour les croyants, mais pas seulement. Pour Frère Thomas de Gabory, l’esprit de Noël, c’est aussi l’image d’un "Jésus-Christ qui se donne pour tous. Pas seulement pour les Chrétiens, mais qui vient renouveler l’Humanité, la sauver. Petits et grands, vieux et jeunes, riches et pauvres. J’aime cette notion d’un Noël pour tous".
"La fête la plus importante chez les Chrétiens après Pâques"
À Noël, les fidèles célèbrent la naissance de Jésus-Christ, une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien après Pâques.
"Noël c’est important car c’est la naissance d’un dieu qui se fait homme, pour venir sur Terre, afin de vivre la souffrance et la vie des hommes, avec eux".
Les messes de Minuit ne sont plus forcément... à minuit
Les messes de Minuit sont moins nombreuses qu’auparavant. L’Église dû s’adapter. Un petit regret pour le Frère Thomas de Gabory.
"On peut regretter que la messe de Minuit ne soit pas célébrée à minuit. Lorsqu’on nous appelle au téléphone au presbytère et qu’on nous demande à quelle heure se déroule la messe de Minuit, on a envie de répondre naturellement à minuit. Mais ce n’est plus forcément le cas, mais parfois à 19h, 20h, 21h. On essaye d’être gentils avec tout le monde en avançant l’heure de la messe, afin qu’ils ne soient pas trop fatigués".
Le Frère d’expliquer la raison de sa légère déception quant à ce changement. "Et c’est dommage de perdre cette notion du mystère de la messe célébrée en pleine nuit, qui est très symbolique. Jésus vient nous prendre dans les Ténèbres, pour nous faire retrouver la joie, le bonheur, et donc la lumière".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Frère Thomas de Gabory dans la vidéo ci-jointe.