Rétrospective de l’année 2015. Retour sur une actualité qui a marqué l’année. On commence avec un évènement non seulement pour notre île, mais dans le monde entier : la découverte d’un morceau d’aile appartenant au vol MH370 de la Malaisia Airlines, mercredi 29 juillet.
Près de cinq mois après la découverte d’un "flaperon" appartenant au MH370 de la Malaysia Airlines à Saint-André, l’enquête se poursuit mais le mystère reste entier.
Le 29 juillet 2015, Saint-André au coeur de l’actualité internationale
C’est sur le littoral Saint-Andréen qu’un employé communal - Johnny Bègue - a découvert un morceau d’aile d’avion alors qu’il cherchait une pierre pour fabriquer un pilon.
Cette découverte troublante a relancé l’enquête portant sur le plus grand mystère de l’aviation : la disparition du Boeing 777 (Vol MH370) de la Malaysia Airlines.
Le parquet de Saint-Denis a tout d’abord diligenté une procédure de renseignement judiciaire confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA). Puis, le pôle d’instruction du tribunal de grande instance de Paris a pris en charge l’enquête dans le cadre d’une commission rogatoire.
La Réunion est alors devenue le centre du monde aux yeux des médias. Les journalistes américains, européens, australiens, chinois (...) sont arrivés sur le département suite à la découverte de ce morceau d’aile d’avion.
Retrouvé par Johnny Bègue et ses collègues (emplois verts), l’objet est un "flaperon" de Boeing 777, les experts ont donc immédiatement pensé au vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord.
Intriguante, extraordinaire... Cette découverte a suscité l’intérêt des médias du monde entier.
Entre présomptions et certitudes
Après quelques jours, le flaperon et la valise découverts sur le littoral de Saint-André ont été transférés en métropole pour des analyses. Le Premier ministre malaisien a annoncé au terme des premières vérifications au bureau d’enquêtes aériennes à Balma quele débris d’avion retrouvé à La Réunion provient bien du Vol MH370.
Le 6 août 2015, le Procureur de La République de Paris a annoncé ce que tout le monde attendait. "Nous pouvons dire qu’il existe de très fortes présomptions pour que le flaperon retrouvé sur une plage de La Réunion le 29 juillet 2015 appartienne bien au Boeing 777 du vol MH 370".
La chasse aux débris
La Réunion est alors devenue le théâtre d’une macabre chasse aux débris. Des démarches individuelles auxquelles se sont ajoutées celles de l’Etat.
En effet : l’État a déployé d’importants moyens aériens et maritimes militaires pour mener des recherches plus poussées. Des patrouilles à pied, missions d’hélicoptères de recherches et de brigade nautique ont également été menées pour détecter la présence éventuelle de nouveaux débris.
Mais au bout de 10 jours, en l’absence de nouvelle découverte d’objets susceptibles d’intéresser l’enquête en cours, le dispositif de recherche a évolué vers une posture de vigilance attentive.
21 mois après le drame, personne ne sait ce qu’il est advenu de l’avion de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord.