Après l’instauration de filets anti-requins et la baignade de nouveau autorisée depuis le vendredi 11 décembre 2015, la plage de Boucan Canot voit apparaître de nouveaux drapeaux à l’intention des baigneurs et surfeurs.
Avec l’installation de 680 m2 de filets anti-requins allant jusqu’à 11 m de profondeur à Boucan Canot, la mairie de Saint-Paul à fait installer de nouveaux drapeaux sur la plage.
La baignade et celle avec équipements ainsi que la pratique du surf et des activités nautiques sont de nouveaux autorisées. Tout cela dans les limites de la zone encadrée par les filets et durant les heures de surveillance qui s’effectuent de 10 heures à 17h30.
Deux nouveaux drapeaux ont vu le jour.
Le premier drapeau s’adresse aux baigneurs et est illustré d’une personne nageant dans la mer. La nouvelle signalétique indique qu’en présence du drapeau vert du baigneur les filets sont opérationnels, que la baignade est surveillée et que les dispositifs d’alerte et de secours sont assurés. Le drapeau orange lui indique que la baignade est dangereuse mais surveillée et que les dispositifs d’alerte et de secours sont opérationnels. Évidemment, le drapeau rouge signal l’interdiction de la baignade.
L’autre nouveau drapeau représentant un surfeur indique qu’en présence du drapeau vert, tout comme pour la baignade, les filets sont opérationnels. La pratique des activités nautiques sont autorisées dans le périmètre délimité par les filets anti-requins. Le drapeau orange signal la dangerosité des pratiques nautiques mais qu’elles sont tout de même surveillées. La drapeau rouge, quant à lui, indique l’interdiction d’activités nautiques et que les filets sont peut-être non opérationnels.
Le drapeau requin lui est toujours d’actualité.
Interrogés sur la plage de Boucan Canot les usagers estiment que ces nouveaux drapeaux sont facilement compréhensibles et comme pour les filets plus rassurants. Les commerçants eux pensent que ce dispositif va aider à la fréquentation. Quant à la mairie de Saint-Paul, elle déclare que le dispositif est essentiel pour la plage de Boucan Canot.
Prochainement, la plage des Roches Noires sera équipée de ce dispositif.