À partir de février 2016, il sera possible d’intégrer une nouvelle formation diplômante à l’Université de La Réunion. Intitulée "République et religions", cette formation est ouverte à un large public.
Bien que les dossiers de candidatures soient disponibles dès à présent, la nouvelle formation "République et religions" de l’Université de La Réunion ne débutera qu’à partir du mois de février 2016.
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux stagiaires intéressés par les relations entre les pouvoirs publics et les institutions cultuelles. Cependant, elle est également ouverte à un large public incluant les responsables religieux, les fonctionnaires ainsi que des étudiants voulant compléter leur formation.
Des cours sont consacrés à la médiation interreligieuses.
Le diplôme se divise en trois parties. Il propose une approche historique et sociologique de la religion en France et à La Réunion.
Mais également une approche juridique au niveau international, européen, national et local. Ainsi qu’une partie proposant médiation et dialogue interreligieux.
Les cours se dérouleront de février à décembre 2016 dans les locaux du SUFP Nord et Sud (sur le site du Parc technologique universitaire, le PTU).
Les coûts pour cette formation s’élèvent à 300 euros.