La saison des letchis bat son plein. Mais pas à plein régime. La production n’est pas aussi bonne que l’année dernière. Les mauvaises conditions météo sont avancées… Et cette question : les fêtes de fin d’année se feront elles avec des letchis à table ?
Incertitude pour les fêtes de fin d’année
"Il y aura encore des letchis à votre avis pour les fêtes ?" Cette question, ils sont nombreux à la poser aux vendeurs de letchis. À l’origine de leur inquiétude, les tarifs qui ne descendent pas en dessous d’ 1,50 euro à l’approche des fêtes…
"Un Noël sans letchi, c’est pas un bon Noël créole"
"J’ai passé une commande de 10 kilos, pour être sûr d’en avoir ! C’est traditionnel le letchi à Noël à La Réunion", souligne un acheteur averti.
"Un Noël sans letchi, c’est pas un bon Noël créole", confirme cet autre homme.
Difficile de trouver des letchis pour le Nouvel An
Plusieurs vendeurs l’affirment, cette année le kilo ne se négociera pas à 1 euro. Quant à la présence du fruit rouge pour les fêtes de Noël et de la Saint- Sylvestre, aucune certitude selon ce revendeur.
"Vaut mieux profiter pour Noël, bien manger. Il devrait y en avoir encore pour le Nouvel An, mais il n’y en aura pas beaucoup", souligne Mathieu, vendeur de letchis.
Les explications quant à cette production moindre sont multiples, comment l’indiquent ces vendeuses.
"On va finir bonne heure je pense. Parce que le ban letchis l’a trop gâté. Nous l’a acheté un petit carreau de letchis 10 000 euros, et nous n’a même pas pu récupérer la moitié".
"Partout là point. Côté Saint-Benoît néna moins. Côté Saint-Joseph, néna un petit peu plus, mais zot l’a pas grossi".
Ici, tous conseillent de profiter maintenant de la pleine saison, avant que les tarifs n’augmentent et que la qualité ne diminue.