Les activités nautiques et de baignade sont désormais possibles à Boucan Canot. En effet, le dispositif de filet anti-requins a été inauguré ce vendredi matin.
Activités nautiques et baignades autorisées à Boucan
Les filets de protection anti-requins ont été inaugurés ce vendredi matin à la plage de Boucan Canot. C’est un espace correspondant à 67 piscines olympiques qui est sécurisé. Tout est fait pour empêcher les requin d’y pénétrer.
"Le filet est conçu pour être non attrapant, avec des mailles carrées. Donc le requin ne peut pas être pris dedans. Les mailles sont de 40 centimètres, pour empêcher les squales supérieurs à cette taille ne puissent pas passer au travers", explique Dominique Thirel, directeur de Seanergy.
"Un dispositif qui n’existe nul part ailleurs"
La sécurisation passe en plus par une inspection des filets tous les matins, avant que l’autorisation de baignade ne soit donnée. La satisfaction est grande pour les services de la municipalité de Saint-Paul.
"Sur ce genre de dossier, on est totalement dans l’innovation, ça n’existe nulle part au monde, un enclos aussi fermé. Je suis très content aujourd’hui, et je tiens à remercier tous les administratifs de Saint-Paul qui ont travaillé avec moi sur ce projet", souligne Patrick Florès, adjoint à la mairie de Saint-Paul.
Pour cette inauguration, l’Ile de la Réunion tourisme (IRT) a fait le déplacement. Cette sécurisation permettra à l’IRT de communiquer davantage sur la destination Réunion.
Une signalétique spécifique mise en place
"Nous avions jusque là 22 kilomètres de plages sécurisées dans les lagons. Et deux sites qui étaient fermés, ce qui est dommageable pour notre activité. On peut désormais afficher que le site de Boucan Canot est ouvert à la baignade. Dans quelques jours, le site de Roche Noires le sera également", se félicite Patrick Serveaux, directeur de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT).
Autre première, de nouveaux fanions ont fait leur apparition sur la plage. Il y en a un pour la baignade, et un pour la pratique du surf.