Photo DR
Hier, un partenariat a été acté entre le Crédit Agricole, La Technopole de La Réunion et la Cinor, afin de soutenir l’innovation. L’objectif est de "créer un lieu et un réseau uniques, entièrement consacrés au développement économique et à l’accompagnement de projets innovants". Une structure dédiée à l’accompagnement des start-up réunionnaises est au coeur de ce partenariat.
Le Crédit Agricole de La Réunion, la Technopole de La Réunion et la Cinor ont décidé d’unir leur forces, au service de l’innovation et l’accompagnement des start-up réunionnaises.
Aussi, dans le cadre du déploiement de leur politique de soutien à l’innovation, les partenaires ont mis en place de nouveaux leviers à La Réunion :
- Convention de partenariat entre le Crédit Agricole de La Réunion et le Village by CA
- Convention de partenariat entre le Crédit Agricole de La Réunion et la
Technopole de La Réunion
- Création d’un fonds de soutien à l’innovation du Crédit Agricole de La
Réunion
- Construction d’une nouvelle structure d’accompagnement des start-up
réunionnaises, sur le modèle "Village by CA" lancé en Mmétropole en 2014 par le Crédit Agricole.
À l’initiative du Crédit Agricole : "Des grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire se sont associés pour créer un lieu et un réseau uniques, entièrement consacrés au développement économique et à l’accompagnement de projets innovants".
Pour plus de précision, un Village by CA a été créé. "Implanté sur une surface de 4 500 mètres carrés, au 55 rue La Boétie à Paris, au coeur du quartier des affaires, ce Village by CA héberge jusqu’à 100 start-up, qui y côtoient des entreprises innovantes et bénéficient de la proximité de grands groupes".
Le Crédit Agricole de La Réunion est partenaire du Village by CA
Au titre de cette contribution : "Le Crédit Agricole de La Réunion pourra chaque année parrainer de nouvelles start-up réunionnaises afin de leur faire profiter d’un hébergement au sein du Village by CA à Paris".
Par voie de communiqué : la Caisse régionale du Crédit Agricole de La Réunion, la Cinor et la Technopole de La Réunion se disent "conscientes de leur convergence de mission d’action en faveur des jeunes entreprises et de leur intérêt mutuel à partager leurs expériences et savoir-faire dans leurs domaines d’intervention ont souhaité renforcer leurs relations de collaboration dans le cadre d’un partenariat stratégique".
Le partenariat entre le Crédit Agricole et la Technopole de La Réunion prévoit l’implantation d’une déclinaison du Village by CA au sein du Parc TECHNOR, situé sur l’agglomération de Saint-Denis de La Réunion.
Durant toute la durée de leur hébergement, les start-up référencées par le Crédit Agricole de La Réunion et la Technopole de La Réunion bénéficieront de la totalité de l’offre suivante :
- de l’animation et de l’accompagnement par la pépinière,
- des événements de la structure,
- de la mise en avant de leurs produits et services,
- de la vie et des échanges avec les autres habitants et partenaires du Village by CA.
Pour plus de précision : la gestion et l’animation de ce futur lieu sera confié à la Technopole de La Réunion, le Crédit Agricole s’engage pour sa part à allouer les espaces nécessaires à la Technopole de La Réunion dans ce village.
Dans le prolongement du partenariat qui la lie au Village by CA et la mise en place de la nouvelle structure dédiée à l’accompagnement des start-up innovantes réunionnaises, la Caisse régionale du Crédit Agricole de La Réunion a souhaité "créer un fonds de soutien à l’innovation".
Ce fond de dotation permettra de "financer des jeunes start-up, à hauteur de 5 à 50 k€, dans une logique de subvention ou d’avance remboursable. Il sera doté d’une enveloppe de 400 000 €, répartie sur 4 ans".