Le projet de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis est en bonne voie. L’Etat financera bien une partie du projet. Le Premier ministre Manuel Valls a confirmé ce financement via un courrier directement adressé au maire de Saint-Denis, Gilbert Annette.
Dans un courrier adressé au premier magistrat de Saint-Denis, le Premier ministre Manuel Valls réaffirme l’engagement de l’Etat en ce qui concerne le financement d’une partie du projet de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis (NEO).
Pour plus de précision : une envelloppe de 30 millions d’euros est débloquée pour la 1ère tranche des travaux.
L’option du péage est définitivement écartée
"Nous avions des inquiétudes dans le plan de financement. 110 millions d’euros sont des crédits réservés à l’Etat. Et le Premier ministre vient de m’annoncer son engagement et le déblocage de 30 millions d’euros pour la première tranche des travaux" explique le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette.
"Donc le problème du financement de la Nouvelle Entrée Ouest (NEO) de Saint-Denis est réglé. Et par la même : la question que certains se posaient sur le péage n’existe plus. Il n’y aura pas de péage, la route sera gratuite. C’était notre volonté et aujourd’hui, nous parvenons à nos fins et nous sommes très heureux" conclut le premier magistrat du chef-lieu.
Pourquoi une Nouvelle entrée Ouest ?
Avec la livraison de la Nouvelle route du Littoral, l’objectif est d’éviter que le Barachois ne devienne une sorte d’entonnoir.
C’est pour cela que le maire du chef lieu prévoit de faire passer les voitures dans un long tunnel. En clair : l’objectif de la mairie de Saint-Denis est clairement d’aménager et d’anticiper afin que l’entrée ouest de Saint-Denis ne devienne pas un entonnoir littéralement saturé par les embouteillages.
En ce qui concerne ce projet baptisé NEO (Nouvelle Entrée Ouest), il prévoit également la création d’un bassin d’eau de mer de 600 mètres carré, la construction d’un nouvel échangeur, la modification du passage de la Rivière Saint-Denis et 660 mètres de tranchée couverte pour un projet qui s’étend sur 1,6 kilomètre et qui s’avance de 35 mètres sur la mer.
Peu après l’annonce de la confirmation du financement, la réaction des élus de droite de la plateforme de l union ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué, ils dénoncent ce qu’ils estiment être une tentative de manipulation électoraliste du maire de Saint-Denis :
"Il est vrai que nous entrons dans la période des cadeaux de Noël et des étrennes pour bons et loyaux services… Mais comment interpréter les déclarations de Gilbert ANNETTE, maire de Saint-Denis, et candidat aux élections régionales concernant le prétendu cadeau du Gouvernement socialiste pour la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis ?
Ces déclarations populistes ne poursuivent qu’un seul objectif, celui de manipuler les Réunionnais à la veille des élections. Il s’agit là d’une stratégie purement électoraliste qui ne repose sur rien d’autre que de simples paroles du premier représentant socialiste à La Réunion, qui ne sont traduites, ni garanties, par aucun acte concret.
Cela est bien la preuve d’un aveu de faiblesse de ce candidat, qui se retourne vers Paris pour obtenir de l’aide urgente à deux jours d’un scrutin historique pour La Réunion.
Par ailleurs, cette annonce ne vient que confirmer l’intention des candidats Gilbert ANNETTE et Huguette BELLO de mettre en place un péage à l’entrée de Saint-Denis, pour rogner encore plus le pouvoir d’achat des Réunionnais, comme le fait le Gouvernement socialiste avec les Français depuis 3 ans.
Nous déplorons sincèrement cette tentative honteuse de manipuler les Dionysiens et les Réunionnais. Et nous rappelons que nous nous opposons vivement à toute volonté et décision des candidats Gilbert ANNETTE et Huguette BELLO d’installer un péage à l’entrée de Saint-Denis, ce qui ne fera que gréver un peu plus le porte-monnaie des Réunionnais, et isoler notre ville du reste de l’Ile."