Mauvaise nouvelle pour ceux qui l’attendaient. La 4G ne sera pas disponible l’année prochaine, mais une arrivée repoussée à 2017. Raison invoquée : un délai supplémentaire accordé aux opérateurs pour formuler leurs offres, dans l’éventualité de l’arrivée d’un autre acteur sur le marché réunionnais.
Randy et Olivier ont un forfait bloqué mobile à 22,90 euros. L’accès à Internet mobile en 3G est limité à 300 Mo par mois.
"En deux jours, je passe de la 3G à une connexion internet limitée".
Des limites dans le réseau
Lydia paye son forfait 49 euros. Illimité sur la 3G, elle se dit satisfaite du service proposé, même si elle constate des limites au réseau. Notamment dans les Hauts de l’île. "Là par exemple j’étais à la Nordev, il n’y avait pas la 3G. C’était un peu compliqué, comme on devait aller sur Internet. Avec la 4G ça aurait été beaucoup mieux".
Tous très au fait des nouvelles technologies, voilà leur réponse quand on leur apprend que le démarrage de la 4G devrait être repoussée à janvier 2017.
"Pour ce que je paye, c’est cher, je préférerai l’avoir tout de suite !" ; "Je suis très impatient, car ça sera beaucoup mieux".
L’arrivée de la 4G repoussée de 6 mois
Initialement prévu autour de juillet 2016, la commercialisation de la 4G est repoussée de 6 mois. Principal motif invoqué, un délai supplémentaire accordé aux opérateurs pour formuler leurs offres en raison de l’arrivée possible de Free dans le marché. "Plus on attend, plus on favorise les opérateurs en place, au détriment des consommateurs Réunionnais, qui sont pris en otage", déplore Xavier Hermesse, directeur général adjoint de Zeop.
La 4G, qui permet d’atteindre le très haut débit mobile, est déjà présent à Madagascar. En plus de permettre de réduire la fracture numérique, les Réunionnais espèrent une diminution sur leur facture.