Le Salon régional de la Jeunesse, qui a ouvert ses portes jeudi au Parc des Expositions et des Congrès Auguste Legros de la Nordev à Saint-Denis, accueille pendant trois jours des milliers de jeunes venus se renseigner sur leur futur métier.
L’occasion de se renseigner sur leur futur métier
Découvrir un métier, s’informer sur une formation. Plusieurs centaines de lycéens de l’île vont à la rencontre des exposants du Salon régional de la jeunesse au Parc des Expositions de Saint-Denis.
Restauration, coiffure, logistique, santé... les jeunes réfléchissent a leur avenir. Malgré un chômage très important chez les jeunes Réunionnais, des débouchés existent. D’ailleurs, pour les professionnels, il s’agit de transmettre leur savoir.
Un engouement pour les métiers de la défense
Dans les Salons de la Nordev, les stands de la police de la gendarmerie ou de l’armée intéressent de plus en plus les lycéens. Notamment après les attentats de Paris du vendredi 13 novembre.
À bientôt 18 ans Marina cherche des conseils. Elle aimerait s’engager dans l’armée.
"C’est surtout pour servir le pays, la défense. Je pense que c’est un grand respect de défendre son pays".
Le Salon peut être pour certain lycéens l’occasion de confirmer leur futur métier ou d’en découvrir un…mais avant de se lancer ils devront poursuivre leurs études pour se donner les moyens d’y parvenir.
Quatre Salons en un
Le Salon régional de la jeunesse, qui se tient à la Nordev du 26 au novembre 2015, est la mutualisation de quatre Salons :
- Salon régional de l’orientation et de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de la mobilité
- Rencontres Sup’Entreprise
- Salon de l’éducation
- Fête de la Science