Alors que la cérémonie nationale en hommage aux victimes des attentats de Paris est prévue ce vendredi 27 novembre, trouver un drapeau tricolore est chose ardue. Les fabricants ont été pris au dépourvu, et doivent faire face à une demande de dernière minute.
Un appel du chef de l’État à orner les fenêtres du drapeau tricolore
Peu de Réunionnais ont répondu à l’appel du chef de l’État d’orner leurs fenêtres de drapeaux tricolores. "Personne à Sainte-Marie n’est au courant de cette demande. Il n’y a aucune information à ce sujet" ; "Je ne suis pas au courant, mais maintenant que je le suis, je vais essayer de trouver un drapeau".
Trouver un drapeau avant demain, à l’occasion de la cérémonie officielle aux victimes des attentats de Paris, c’est toute la difficulté de la démarche. Mais à Sainte-Marie, il en faut plus pour décourager les habitants.
"Nous allons en faire un nous-même, au plus vite, en achetant des morceaux de tissus !"
La cérémonie nationale aux victimes a lieu demain vendredi 27 octobre dans la cour de l’Hôtel national des Invalides à Paris. Un hommage présidé par François Hollande. La demande du chef de l’État prend les fabricants de drapeaux un peu au dépourvu.
"Nous allons vendre ce que l’on a !"
"Nous savons que ça va être une longue journée, parce que les commandes commencent à affluer. Et surtout il n’y avait aucune préparation. On n’a pas véritablement eu le temps d’en réaliser, donc nous allons vendre ce que l’on a ! Ceux qui commandent les drapeaux sont principalement des particuliers, mais également des écoles et collèges", explique Eric Namies, gérant de la société Ralph.
Et pour satisfaire cette nouvelle clientèle, le gérant est obligé de s’adapter. Habituellement vendus en gros, les plus petits drapeaux seront aujourd’hui disponibles au détail.