La première Journée mondiale des Maisons familiales et rurales, qui se déroule ce jeudi 26 novembre, est l’occasion de mettre en avant un mode d’enseignement qui concerne 700 élèves sur l’ile et spécialisé dans le développement des zones rurales.
Encadrement des enfants du 23e km à la Plaine-des-Cafres
Actuellement élève de Terminale en Bac Pro services aux personnes et aux territoires en Terminale à la Maison familiale et rurale (MFR) du Tampon, Clarisse s’occupe d’encadrer et d’organiser les activités pour les enfants du quartier du 23e km a la Plaine-des-Cafres. Ce projet répond pleinement à ses attentes.
"Mon rôle en ce moment tombe pile-poil dans ma formation. C’est d’organiser des événements liées à l’animation : atelier couture, l’atelier théâtre qui va se remettre en place, Il y a également pour les enfants le mercredi après-midi".
Favoriser le développement des zones rurales
Travailler pour le développement des zones rurales, et former ces jeunes voilà, les mission des maisons familiales et rurales. Marie-Claude Reboul, présidente de l’Association Pause Famille, accueille 3 stagiaires. Elle y voit de nombreux avantages.
"Mettre un premier pied dans le monde du travail, mais aussi leur permettre de découvrir eux-mêmes ce qu’ils peuvent apporter à une structure comme notre association".
Une formation à taille humaine
Quand Clarisse n’est pas en stage, elle est ici, sur les bancs de l’école, aux côtés de ses camarades. ici, l’organisation est à taille humaine, et l’internat, obligatoire, fait partie intégrante de la formation.
"Le diplôme et la formation sont effectivement importants Mais le savoir-être a lui aussi son importance. L’internat est un support pédagogique où l’on travaille les valeurs de la vie de tous les jours, notamment le vivre ensemble", souligne Patrick Mourgapamodely, directeur de la Maison familiale et rurale du Tampon.
Clarisse est heureuse de pouvoir passer ses examens tout en développant son quartier, un premier pas pour elle avant de poursuivre ses études, dans l’objectif de devenir assistante sociale.