Alors que le Cnarm fête ses 50 ans d’existence, Jérôme Morby a accepté de parler de son expérience réussie de mobilité. Parti de La Réunion en 2001 pour rejoindre Avignon, il est aujourd’hui responsable exploitation à l’aéroport Marseille Provence, où il chapeaute une équipe de plus de 400 personnes.
Il tente sa chance en poussant les portes du Cnarm
"À force de faire un peu n’importe quoi ici m’a pris la décision de voir le Cnarm pour tente mon chance dans l’Hexagone", souligne Jérôme Morby.
À l’aide du Comité national d’accueil et d’actions pour les Réunionnais en mobilité (Cnarm), il a bénéficié de la mobilité professionnelle.
Jérôme habite depuis plus de 15 ans à Avignon avec sa famille. Le jeune "coco dur" de 21 ans est devenu un jeune adulte responsable exploitation en sûreté aéroportuaire à l’aéroport Marseille Provence.
Ses camarades parient avec lui qu’il ne tiendra pas plus de trois mois. Mais pour lui, ce voyage a été une opportunité.
Il encadre aujourd’hui une équipe de 400 personnes à l’aéroport
"M’a commence petit, m’a commencé à encadrer une équipe de 4, 16 personnes, après l’a passé à 25, 50 et aujourd’hui c’est 400. Parce que, je souligne l’entreprise l’a laisse a moin la chance d’aller plus loin. Il faut surtout beaucoup de motivation, 90 % de volonté".
Bien intégré à Avignon, le Réunionnais n’exclut pas pour le moment un retour dans l’île, même s’il ne manque pas revenir voir sa famille pendant ses vacances.
Le Cnarm fête 50 ans de mobilité
Quelques chiffres
- Plus de 2 000 départs préparés et accompagnés chaque année
- Un taux de placement moyen de 79 %
- Près d’un candidat sur deux a moins de 25 ans
- 36 % des candidats en CDD, 35 % en CDI, 11 % en alternance
- Plus de 100 entreprises partenaires
- Retour des candidats en baisse de 70 % entre 2003 et 2014, passant de 387 à 109