Les attentats survenus vendredi dernier dans l’Hexagone ont suscité une apréhension sur le territoire national, et dans une certaine mesure à La Réunion également. Dans l’île, les sociétés de sécurité privée ont augmenté la vigilance, notamment dans les sites administratifs et commerciaux, où sont mises en place de nouvelles mesures de sécurité.
Diffusion d’un message de vigilance plusieurs fois par jour
"Mesdames et Messieurs, pour des raisons de sûreté, suite à l’alerte vigilance Vigipirate sur le territoire français, nous vous demandons de ne pas laisser vos sacs et cabas sans surveillance et de rester vigilant. Merci de votre compréhension" : ce message est relayé quatre fois par jour dans un centre commercial de Saint-Leu.
Environ 4 000 passages quotidien
Les agents de sécurité patrouillent et renforcent les contrôles, mais pas d’homme en plus. Ici, chaque jour, environ 4 000 personnes sont de passage. Alors, depuis les attentats, d’autres mesures de sécurité ont été prises.
Mise en place de nouvelles mesures de sécurité
"Nous avons actuellement déjà une vidéo-protection, donc des caméras avec des gens qui surveillent déjà le public et les alentours du magasin. En plus de cela, nous avons enlevé toutes nos poubelles qui étaient fermées. On va les remplacer avec des cerceaux et des sacs plastiques transparents. Nous avons également enlevé les consignes des clients", détaille Daniel Smith, directeur adjoint du centre commercial.
Des sociétés de sécurité privée moins sollicitées qu’en Métropole
Contrairement à la Métropole, les sociétés de sécurité privée ne sont pas encore assaillies par les demandes de surveillance et de protection. Ce qui feront appel à ces professionnels devront se montrer vigilants. Car, dans notre département, certaines sociétés exercent illégalement. Même si la préfecture a déjà demandé leur fermeture.