Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, précise les implications pour La Réunion suite au renforcement du plan vigipirate dans l’île.
Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, s’exprime en direct lors d’une Édition Spéciale sur Antenne Réunion au sujet des mesures de sécurité prises pour La Réunion suite aux attentats de la veille à Paris.
Le représentant de l’État à La Réunion revient sur les déclarations de François Hollande : "Le président de la République l’a dit, c’est un acte de guerre contre notre pays. La mobilisation dans ce contexte doit être totale. Un conseil des ministre s’est tenu et a arrêté des mesures."
Dominique Sorain précise : "Il s’est agi de pouvoir adopter la posture pour rechercher les auteurs des attentats commis."
"Nous sommes concernés par le plan Vigipirate. Il s’applique déjà depuis plusieurs années, nous avons eu l’occasion aude façon renforcée suite aux attentats du 7 janvier. ce plan est toujours actif est se traduit par un certain nombre de mesures."
Le préfet de La Réunion explique les mesures pour notre île : "Nous allons renforcer en adoptant un certain nombre de mesures : Nous avons renforcé la sécurité à l’aéroport par des patrouilles militaires (FAZSOI). À La Réunion, ne fait pas partie de l’espace Shengen, les contrôles sont déjà pleinement opérationnels qu’il s’agisse de l’aéroport ou des entrées maritimes."
Dominique Sorain précise ce que cela signifie : "Le plan vigipirate se traduit par un renforcement de la présence autour des sites sensibles. Nous sommes montés en puissance, il s’agit des lieux s’adressant au publics, lieux de culte. Il s’agit des installations vitales pour le fonctionnement de la société, qu’il s’agisse des points d’approvisionnement, des grands magasins, des stades, des sièges des médias. Les forces de sécurité renforceront la sécurité. Il ne s’agit pas de garde statique mais de patrouilles dynamiques."
D’autres mesures ont été prises : "Les forces de sécurité sont pleinement engagées dans cette posture Vigipirate. J’ai saisi les élus du Département pour qu’ils puissent prendre les dispositions pour faire de la prévention."
Il rappelle que La Réunion est aussi concernée : "Nous sommes concernés par ce phénomène, nous assurons un certain nombre de suivis. C’est un phénomène très varié. Il y a des cas où la crainte est importante."
Le préfet rappelle que chaque citoyen doit mener la lutte : "Il convient de signaler tous les cas suspects aux autorités. C’est cette réaction citoyenne qui doit affirmer nos valeurs républicaines, c’est pour cette raison que le président a déclaré, un moment de recueillement mais aussi l’occasion d’afficher l’unité de notre pays pour faire face à ceux qui veulent nous nuire. Il y a une forte mobilisation pour protéger l’île et les citoyens."