Ce samedi 14 novembre est marqué par la Journée mondiale contre le diabète. Il est nécessaire de rappeler les symptômes de cette maladie et les moyens de la prévenir. L’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI), a fait du diabète une priorité régionale de santé. Un Réunionnais sur 8 est frappé par la maladie.
Comme le souligne l’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) : près d’un Réunionnais sur 10 dispose d’un traitement médicamenteux pour le diabète, soit le double de la moyenne nationale.
Pour l’ARS-OI : la Journée mondiale du diabète du 14 novembre 2015, est l’occasion de "rappeler les symptômes de cette maladie et les moyens de la prévenir, d’informer sur les actions menées à La Réunion et de communiquer les résultats, issus du Baromètre Santé DOM, sur l’opinion et les comportements des patients réunionnais face à cette pathologie".
La lutte contre le diabète : une priorité
La lutte contre le diabète constitue une priorité de santé pour l’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI), qui entend poursuivre son action avec l’ensemble des acteurs concernés.
Le diabète, une maladie chronique
Qu’est-ce que le diabète ?
Comme le rappelle l’ARS-OI : le diabète est une maladie métabolique caractérisée par une concentration en sucre trop forte dans le sang du fait d’une insuffisante production d’insuline, hormone régulant le glucose dans le corps.
"A côté du diabète de type 1, maladie auto-immune apparaissant dans l’enfance, le diabète de type 2 survient à l’âge adulte et est principalement causé par le surpoids et l’obésité, ainsi que par le vieillissement, sans exclure l’intervention de facteurs génétiques".
Le diabète est une maladie chronique, avec laquelle le patient devra vivre toute sa vie, et qui peut s’accompagner de complications graves et invalidantes : troubles de la vision, insuffisance rénale, artérite des membres inférieurs pouvant entraîner des amputations, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux…
Quels sont les moyens de prévention ?
La prévention du diabète et de ses complications reposent sur
• l’adoption de comportements nutritionnels adaptés :
- alimentation : avoir une alimentation variée, manger au moins 5 fruits et légumes par jour et éviter les boissons sucrées.
- activité physique : pratiquer une activité physique régulière (30 minutes par jour).
• un suivi médical et paramédical régulier
La Réunion fortement exposée au diabète : des connaissances actualisées sur la perception et les comportements
Près d’1 réunionnais sur 10 dispose d’un traitement médicamenteux pour le diabète, soit la prévalence la plus forte de tous les départements français, et le double de la moyenne nationale, avec une plus grande exposition des femmes, contrairement à la France entière.
Chaque année, "près de 4 000 Réunionnais sont admis en Affection Longue Durée (ALD) du fait d’un diabète".