À l’occasion d’une des commémorations de l’Armistice de 1918, le préfet de La Réunion Dominique Sorain a officiellement présenté une statue dédiée aux poilus de Bourbon.
Hommage aux Réunionnais morts au combat
La statue du "poilu de Bourbon" a été dévoilée ce mercredi 11 novembre par le préfet de La Réunion Dominique Sorain.
Inaugurée au sein de la Caserne Lambert de Saint-Denis, la statue rend hommage aux Réunionnais morts au combat pendant la Première Guerre mondiale.
L’artiste sculpteur Marco Ah-Kem s’est inspiré de Jules Valentinois, un jeune Réunionnais de 25 ans, tué au combat d’une balle en plein front.
"C’est un jeune homme qui m’a pleinement intéressé. Suite à un travers pédagogique en partenariat avec deux collèges et un lycée au Tampon que j’ai réalisé Jules Valentinois, que j’ai intitulé Le poilu de Bourbon. Il représente l’ensemble des poilus qui ont souffert, qui ont donné leur vie pour la France, pour nous".
Des gerbes de fleurs sont également déposées sur le Monument aux morts au centre-ville de Saint-Denis par le préfet de La Réunion. Le devoir de mémoire reste important, malgré la distance qui sépare l’île des anciens champs de bataille de la Grande Guerre.
1 500 Réunionnais morts sur le front
"La guerre était loin, mais il n’empêche que 15 000 Réunionnais sont partis. 1 500 Réunionnais ne sont pas revenus. Ils sont morts sur ce front européen, sur les mers aussi certainement du monde entier où ont eu lieu les combats", souligne Dominique Sorain.
Une médaille militaire décernée à Marie-Antoiné Pausé
Ancien combattant de la guerre d’Algérie, Marie-Antoine Pausé reçoit aujourd’hui la médaille militaire. Présent à toutes les cérémonies depuis plus de 30 ans, la mémoire est pour lui un moyen de ne pas répéter l’Histoire.
"Il faut que les jeunes comprennent qu’il ne faut pas la guerre. C’est un mot terrible".
La guerre de 14-18 a fait plus d’1,6 million de morts en France. Au total, Ce sont 18,6 millions de personnes qui ont perdu la vie.