Mercredi soir, deux bandes rivales se sont affrontées à Saint-Benoît. Les commerçants sont les victimes collatérales de ces rixes. La sous-préfecture a demandé à ce que les mesures nécessaires soient prises pour assurer la sécurité des riverains. Cette braderie commerciale devait commencer aujourd’hui et durer 15 jours. La mairie a pris la décision d’annuler cette braderie.
La décision est tombée hier soir : les services de la mairie ont décidé d’annuler la braderie qui devait débuter ce vendredi pour des raisons de sécurité.
Une rixe est à l’origine de cette décision. Mercredi 4 novembre, une bagarre a éclaté devant la mairie de Saint-Benoît. Et, suite à cette affrontement entre deux bandes rivales, un homme a été blessé à l’arme blanche.
Dans ce contexte de tensions, la sous-préfecture a demandé à ce que les mesures nécessaires soient prises pour assurer la sécurité des riverains.
120 commerçants et forains contraints de plier bagages
Hier soir, tous les commerçants et forains de Saint-Benoît ont été priés de quitter les lieux en raison de l’annulation de la deuxième braderie de l’année. Cette décision a été prise par la sous-préfecture et les services de la mairie. De ces quinze jours de fête, il ne reste donc que l’affiche.
Et ce matin, les commerçants interrogés faisaient grise mine. Ils affirment que l’annulation de cette braderie représente "un important manque à gagner".
Les raisons de cette annulation sont l’absence de polices d’assurance mais aussi l’insécurité grandissante dans la commune. Hier soir encore, deux bandes rivales se sont affrontées en plein centre-ville.
Et c’est pour garantir la sécurité des riverains que la mairie affirme avoir été contrainte de prendre cette décision. Les commerçants qui ont payé leur emplacement seront remboursés la semaine prochaine.
Pour l’heure, la braderie est reportée à une date ultérieure.