Météo France a reconduit à 21h le bulletin de vigilance fortes pluies valable dans l’ouest et le sud mis en place depuis ce soir 20 heures. Un front froid actif va traverser La Réunion durant la nuit. De fortes averses orageuses lui sont annoncées. Les seuils de fortes pluies pourront être dépassés dans l’Ouest et le Sud. La prudence s’impose sur le réseau routier.
Des fortes précipitations s’abattent sur l’île - plus particulièrement dans l’ouest- et les conséquences sont multiples. Chaussées glissantes, embouteillages (...). Comme l’a annoncé Météo France, les conditions météorologiques se dégradent au fil des heures.
Toujours selon Météo France, un front froid actif va traverser La Réunion durant la nuit.
Les premières fortes averses orageuses liées au front sont déjà arrivées dans l’Ouest. Selon Météo France, elles vont se généraliser à l’ensemble de l’île dans la nuit. Avant une accalmie en deuxième partie de nuit, les pluies deviennent moins fortes et plus espacées. Le vent vire au Sud dans la nuit après le passage du front et vient souffler en rafales jusqu’à 60 km/h sur les plages.
Une accalmie est prévue en fin de nuit. "Même si l’épisode fortement pluvieux est court en durée, les averses associées seront particulièrement marquées".
ZONAGE DES RISQUES :
Risque de fortes pluies sur les zones : OUEST, SUD
Conseils à suivre en cas de fortes pluies :
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Méteo-France et les autorités
- Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
- S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place
- Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches
- Evitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l’avis d’un professionnel ou d’une personne compétente.
- Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
- Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
- Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci
- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
Travaux annulés sur la RN1 à Saint-Paul
Sur la RN1 à Saint Paul, les travaux de confortement du pont de l’échangeur de Savanna sont annulés cette nuit en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Ces travaux se poursuivront les nuits des jeudi 5 et vendredi 6 novembre avec pour rappel, la circulation qui sera interdite entre l’échangeur de Savanna et le pont de l’Etang St Paul dans le sens Saint Denis/Saint Pierre de 20h à 5h.
Une déviation sera mise en place par la bretelle de sortie de l’échangeur de Savanna, puis par la RN1A.
Le prochain bulletin de suivi sera produit le 5 novembre 2015 vers 6 h locale.