Ce mercredi matin, des bénévoles de l’association "Main dans la main la Ritif”, ont souhaité dénoncer le manque de civisme de certains, en procédant au nettoyage d’un terrain vague situé à la Plaine Saint-Paul.
Opération nettoyage au chemin Boutique rouge
Une quantité impressionnante de bouteilles en verre a été ramassée ce mercredi 04 novembre sur un terrain vague de Saint-Paul, situé chemin Boutique rouge.
Ils sont une vingtaine de bénévoles, des gens du coin pour la plupart, qui ne veulent plus voir leur quartier dans cet état d’insalubrité.
Des déchets jetés sur un terrain abandonné
"Ou la remarqué toute la saleté que néna là. Ben nou lé pas d’accord. Nou la grandi ter là. Et depuis que le terrain lé abandonné domoun l’a commence à jeter un tas la saleté dessus. Et dire que nous monte, nou descend ter là. Néna des enfants qui grandit dans le coin, lé impossible", souligne Nicolas Auzate, président de l’association "Main dans la main la Ritif".
Munis de gants, les bénévoles passent les 3 000 m2 du terrain au peigne fin. Ils veulent surtout que ceux qui n’hésitent pas à jeter leurs déchets par dessus les murs arrêtent de le faire, pour le bien de tous.
Arrêter de jeter la saleté
"Néna les rats, les moustiques ... i fort tire toute la saleté. À moin mi dit aux gens, cet i voit a nou à la télé d’arrêter de jeter la saleté sur ce terrain-là", demande un membre de l’association.
Voyant cet élan de solidarité, et surtout des jeunes et moins jeunes, s’activer au ramassage de déchets en tous genres, les riverains n’en pensent que du bien. "I fé a moin plaisir, i fé a moin comme la joie. Moin même, si mi n’avé la force, mi té trappe un mok pour mettre dans le camion, tellement mi lé content".
Aujourd’hui, c’est une opération de nettoyage. Mais l’association "Main dans la main la Ritif" aide également les plus démunis, où les personnes âgées. Toujours dans un esprit de solidarité, main dans la main : leur motivation reste intacte.