Selon une récente étude, un Français sur 2 utilise son smartphone lorsqu’il traverse la rue. Un comportement à risque : l’usage du téléphone multiplierait par trois le risque d’accident.
Qui n’a jamais envoyé un SMS, téléphoner ou consulter ses mails en marchant ?
Le constructeur automobile Ford a décidé de réaliser une enquête afin d’évaluer les risques encourus par les piétons qui utilisent leur téléphone portable tout en marchant...
Au total, 10 000 personnes ont été interrogés à travers l’Europe dans le cadre de cette enquête réalisée par le constructeur Ford. Et cette enquête révèle notamment qu’en France, "53 % des piétons utilisent leur mobile lorsqu’ils traversent la route, même en dehors des passages piétons".
Cette habitude représente un risque réel pour les piétons en raison d’une perte d’attention. En clair : les piétons sont absorbés par leur téléphone et ils encourent un risque important en traversant la chaussée...
13 % des personnes interrogées envoient des SMS en traversant
"Plus de la moitié des sondés (57 % en Europe et 53 % en France) admettent utiliser leur mobile lorsqu’ils traversent la route, même en l’absence de passage piéton".
Toujours selon cette enquête réalisée par le constructeur Ford : "45 % des piétons en France poursuivent leur conversation téléphonique, 28 % écoutent de la musique, 13 % envoient des messages et 3 % avouent même regarder des vidéos ou jouer à des jeux vidéos quand ils traversent".
Autre constat réalisé via cette enquête : ce sont les jeunes les plus exposés. En France : "85 % des 18-24 ans l’utilisent en franchissant un passage piéton".
Plus inquiétant : "15 % d’entre eux reconnaissent également avoir déjà eu ou avoir déjà échappé à un accident à cause de ces pratiques".
Une fois encore, il est indispensable de rappeler que l’utilisation continue du téléphone portable diminue fortement la concentration des piétons.
L’utilisation du téléphone au volant est interdite mais en marchant, les risques seraient tout aussi importants.
Le nombre de piétons blessés alors qu’ils utilisaient leur téléphone en marchant a triplé, selon une étude américaine réalisée en 2013.
À Saint-Denis, certains piétons sont bien conscients des risques. Interrogée ce mercredi matin dans le chef-lieu, Christiane affirme qu’elle a failli être percutée par une voiture alors qu’elle était "captivée" par sa conversation téléphonique.