DR - Facebook "Otrouble"
Partis de La Réunion le dimanche 18 octobre au matin, Fanch Landron et Olivier Bouchevreau ont parcouru 750 kilomètres à la rame. Pari réussi pour leur défi de faire la traversée jusqu’à Madagascar, avec une arrivée 12 jours plus tard.
750 kilomètres parcourus en 12 jours
750 kilomètres ou 400 miles nautiques. C’est la distance que Fanch Landron et Olivier Bouchevreau ont parcouru à la rame, pour atteindre Madagascar, plus précisément l’île Sainte-Marie, en 12 jours et 4 heures.
Partis le dimanche 18 octobre 2015 aux alentours de 8h30, les deux compères entament les premiers mètres de leur projet qui a vu le jour deux ans plus tôt.
"Otrouble", un bateau à rame "trans-océanique"
Pour y parvenir, ils se sont appuyés sur "Otrouble", un bateau à rame "trans-océanique” vert fluo et orange de 7 mètres sur 2. Un bateau spécialement acheté, entièrement équipé et rénové pour l’occasion.
"Nous avons voulu relever une aventure humaine et le message que nous voulions faire passer c’était que c’est possible !", confient Fanch Landron et Olivier Bouchevreau. Ils indiquent s’être inspiré de la performance réalisée en mars dernier par Serge Girard également en 12 jours.
Outre cette préparation technique, ils ont suivi un entraînement physique multi-activités. "Lors de notre préparation physique, on n’a jamais ramé plus de 3 heures. Nous nous sommes également appuyé sur l’expérience du trail, afin de connaître nos réactions avec le manque de sommeil", explique Fanch Landron.
Si les deux hommes - médecin et éducateur spécialisé de profession- doutent lors des premiers coups de rame, à cause de courants contraires, et ne parcourent que 70 kilomètres en 2 jours, la suite de l’aventure se passe mieux, avec une moyenne de 10 à 14 heures de rame par jour.
30 heures de rame non-stop
"Mais la dernière ligne droite nous a réservé une petite surprise, les courants contraires à l’approche de l’île Sainte-Marie nous obligeant à ramer 30 heures non-stop", soulignent-ils.
Afin de suivre les deux aventuriers, une page Facebook avait été créée pour l’occasion. Fanch Landron et Olivier Bouchevreau travailleraient déjà sur un autre projet sportif.