A partir du 25 novembre, les Réunionnais vont découvrir les nouveaux billets de 20 euros de la série Europe.
La mise en circulation du nouveau billet de 20 euros, troisième billet de la série « Europe » (ES2), est prévue le 25 novembre 2015.
La série Europe et le nouveau billet de 20 euros
L’IEDOM précise que "6,5 milliards de billets de 20 euros ES2 sont produits dans 6 pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche et Portugal) et répartis entre les 19 États membres de la zone euroe. Elle intervient après la mise en circulation des nouveaux billets de 5 euros (2 mai 2013) et de 10 euros (23 septembre 2014)".
Les billets de la première série circuleront parallèlement aux nouvelles coupures jusqu’à nouvel ordre. L’IEDOM ajoute que même lorsqu’ils cesseront d’avoir cours légal, ces billets pourront encore être échangés pendant une période illimitée aux guichets des banques centrales nationales de l’Eurosystème.
A l’image des billets de 5 euros et de 10 euros, le nouveau billet de 20 euros est facile à vérifier à l’aide de la méthode consistant à
« TOUCHER, REGARDER, INCLINER ».
Le toucher du papier et l’impression en relief renforcent la sécurité pour éviter les fraudes. "Le motif principal, les lettres et le chiffre de
grande dimension indiquant la valeur du billet présentent également un effet de relief".
Comme pour la première série, les billets de la série « Europe », qui comporte également sept coupures, évoquent "les styles architecturaux caractérisant sept périodes de l’histoire de la culture européenne, mais ils ne présentent aucun monument ou pont
existant réellement".
Les styles architecturaux sont les suivants : "5 euros : classique ; 10 euros : roman ; 20 euros : gothique ; 50 euros : Renaissance ; 100 euros : baroque et rococo ; 200 euros : architecture du XIXe siècle utilisant l’acier et le verre ; 500 euros : architecture du XXe siècle".
La carte de l’Europe figurant sur les billets comporte des petits encadrés près de la bordure, en bas du billet, qui montrent quelques îles de la zone euro, parmi lesquelles figure La Réunion.