Au lendemain de la Toussaint, les Réunionnais continuent à rendre hommage à leurs défunts en ce début de mois de Novembre.
Au lendemain de la Toussaint, les Réunionnais continuent à rendre hommage à leurs défunts en ce début de mois de Novembre.
La fête des morts est célébrée ce lundi 2 novembre. Les Réunionnais iront dans les cimetières pour rendre hommage à leurs défunts, même si certaines familles ont choisi la Toussaint, hier, pour se recueillir.
La fête des morts est célébrée ce lundi. Mais le 2 novembre n’est pas un jour férié, contrairement au jour de la Toussaint, hier. Et c’est pour cette raison que les Réunionnais consacrent le 1er novembre à la visite des tombes de leurs proches, ce qui provoque une confusion fréquente entre la Toussaint et le jour des morts. En ce jour, le chrysanthème est choisi pour fleurir les tombes.
Pourtant, cette année, la Toussaint tombait un dimanche et la fête des morts un lundi. Cependant, l’affluence a tout de même été très importante hier dans les cimetières de l’île.
Ailleurs dans le monde, au Mexique, lors du jour des morts, la population se rend dans les cimetières avec des offrandes de nourriture, d’alcools, de friandises, de musique, selon les goûts du défunt qu’ils veulent honorer.
A La Réunion, enfants et adultes profitent de ce moment de recueillement pour fleurir les tombes, et demander la bénédiction de leurs ancêtres. Les hommes et femmes qui entretiennent les tombes et caveaux funéraires constatent le même phénomène chaque année.
Le recueillement du 2 novembre est un moment important pour les Réunionnais, très attachés au respect des personnes disparues. Si les tombes sont particulièrement fleuries à cette période, les familles soulignent que le recueillement et la prière doivent se faire tout au long de l’année.