Ce vendredi 30 octobre sera marqué par le baptême des deux nouveaux cônes formés par les dernières éruptions du Piton de la Fournaise en mai et août 2015. Le Parc National de la Réunion et l’Observatoire du volcan se sont concertés pour le choix de ces noms. Il s’agit d’un événement rare et exceptionnel pour La Réunion et tous les Réunionnais. Et le Piton de la Fournaise pourrait bien réserver une surprise : hier soir, des lueurs étaient visibles (par intermittence) sur une des caméras de l’observatoire volcanologiques...
2015 c’est l’année du volcan. Avec quatre éruptions depuis le début de l’année et la formation de deux nouveaux cônes, le Piton de la Fournaise a fait le show !
La longévité de la dernière éruption et la formation de ces cônes éruptifs ont pour conséquences la recherche de noms pour les nouveaux cratères. Et ce vendredi 30 octobre, les Réunionnais vont enfin connaître ces nouveaux noms !
Après concertation, le Parc National de la Réunion et l’Observatoire du Piton de la Fournaise vont mettre fin au suspense.
Pour rappel : le dernier piton baptisé est le piton Tremblet formé suite à l’éruption de 2007. Il y a huit ans, c’est l’ancien directeur de l’Observatoire du volcan Thomas Staudacher qui avait eu cet honneur.
Plusieurs propositions de noms
Dans les rues de Saint-Denis, les propositions de noms ne manquent pas. Les noms choisis par les Réunionnais représentent bien La Réunion, ainsi sont proposés : cratère Victoria, piton Flamboyant, piton Paille-en-queue ou encore piton Bourbon.
Baptême des deux nouveaux cônes formés par les dernières éruptions du Piton de la Fournaise
Ce vendredi, Daniel Gonthier - Président du Parc national de La Réunion sera aux côtés de Marylène Hoarau - Directrice du Parc national de La Réunion - et de Nicolas Villeneuve - Directeur de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise - pour dévoiler les noms choisis pour ces deux nouveaux cônes.
Et c’est sur le Piton Rouge que la cérémonie aura lieu. Au programme donc : une marche vers le site avant le début des festivités. Un conte sera lu avec Annie Grondin et une lecture de paysage est également prévue.
A l’issue de cette céréminie : les deux cônes, formés par les éruptions de mai et août 2015, seront nommés.
Une fois encore, il s’agit d’un moment rare et exceptionnel pour La Réunion et les Réunionnais.
Les propositions des internautes pour le choix des noms
Outre le Parc National et l’Observatoire, la Cité du Volcan et le département/ONF (office national des forêts) sont aussi consultés pour nommer les nouveaux cratères. Le directeur Nicolas Villeneuve, souhaite "un nom qui parle aux Réunionnais".
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont déjà leurs noms préférés : le cratère Flamboyant semble avoir une certaine côte, d’autres internautes mettent en avant des noms plus exotiques comme Vulcain (le Dieu du feu dans la mythologie Romaine), Ushuaïa (terre de feu), Maloya ou encore Demilkinz.
D’autres internautes souhaitent un"hommage plutôt aux vulcanologues et observateurs scientifiques, qui ont vu progresser les nouveaux cratères" un autre internaute propose même le cratère Fuma en mémoire de l’historien disparu en juillet 2014.
La réponse finale sera dévoilée aujourd’hui !