Distributeur officiel, le fournisseur d’accès à Internet Zeop a lancé hier dans l’île le Compte-Nickel, le premier compte sans banque.
Arrivée officielle de "la banque sans banque" dans l’île
Ce mardi 27 octobre marque l’arrivée officielle à La Réunion du Compte-Nickel. Le Fournisseur d’accès à Internet (Fai) Zeop élargit son activité, en devenant le distributeur de ce compte de "la banque sans banque".
Pratiquement deux ans après son arrivée en Métropole, le 11 février 2014, les Réunionnais bénéficient depuis deux semaines de ce service, mais qui n’a été officiellement inauguré qu’aujourd’hui. Pour l’occasion, Hugues le Bret et Ryad Boulanouar, les fondateurs de la société, ont fait le déplacement.
À l’origine de cette arrivée dans l’île, le fournisseur d’accès à Internet Zeop a obtenu l’autorisation de distribuer le Compte-Nickel.
"Grâce à sa facilité d’ouverture mais aussi d’utilisation, Compte-Nickel remporte un vif succès avec plus de 171 700 comptes ouverts et en apportant une véritable alternative aux banques ordinaires", explique Zeop.
10 buralistes agréés dans l’île
10 buralistes sont agréés à La Réunion. Zeop et la société fondatrice sont conscients du potentiel du marché réunionnais, car en Métropole, "30 % des utilisateurs de ce service sont des demandeurs d’emploi, ont des revenus non réguliers, ou sont en interdits bancaires".
Par ricochet, les buralistes espèrent que ce service attirera davantage de clientèle dans leur commerce.
Un compte ouvert à tous
Créé par la société la Financière des paiements électroniques, Compte-Nickel est un compte sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, sans possibilité de découvert ni de crédit. Il s’ouvre en 5 minutes et ne facture ni frais bancaires, ni commission d’intervention.
Compte-Nickel s’adresse à tous, à ceux pour qui considèrent que les offres bancaires traditionnelles sont trop onéreuses, trop étoffés par rapport à leurs besoins réels, aux interdits bancaires (2,5 millions dans cette situation en France en 2014), aux personnes privées de moyens de paiement à ceux qui vivent en argent liquide, celles vivant sous le seuil de pauvreté (8,4 millions de personnes en France en 2014), en instance de divorce avec un compte jointé bloqué, mais aussi les acheteurs sur Internet, les voyageurs à l’étranger, les saisonniers, les intérimaires ou les étudiants.
Le Compte-Nickel en quelques lignes :
- Faire des virements ou prélèvements et déposer du cash, sans découvert possible ni chéquier
- Ouvert en 5 minutes chez un buraliste agréé
- 20 €/an (carte MasterCard® incluse).
- Agréé par l’ACPR, autorité indépendante adossée à la Banque de France.