En apprenant la nomination officieuse d’une personne originaire de Métropole sur le poste du secrétaire général d’académie de La Réunion, le Crefom Réunion dénonce cette éventualité.
"C’est avec beaucoup de surprise que nous apprenons officieusement la nomination prochaine d’un métropolitain en poste à la Guyane sur l’emploi de secrétaire général d’académie de La Réunion. Cette nomination à des emplois supérieurs, si elle devait se confirmer, succède à celle de l’inspecteur d’académie, lui aussi affecté à La Réunion l’année dernière après un passage… par la Guyane", dénonce le Conseil représentatif des Français de l’Outre-mer (Crefom) Réunion.
Patrick Karam, président du Crefom, alerté par la délégation de La Réunion, a aussitôt réagi en dénonçant dès le 15 octobre 2015 cette situation dans un courrier adressé au Premier ministre Manuels Valls, avec copie au président de la République et au ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur.
Dans ce courrier, le Crefom, regrette que la volonté affichée par le chef de l’Etat d’accorder à « compétences égales » une priorité aux ultramarins afin de faire émerger une élite locale soit ainsi bafouée par sa propre administration.
"Pourquoi un des deux candidats locaux ayant un parcours professionnel d’excellence avec une mobilité tant géographique que fonctionnelle, n’a même pas été convoqué à un entretien ?" s’interroge également le Crefom.