Après s’être partiellement rendormi depuis dimanche, le volcan est à nouveau entré en éruption jeudi 22 octobre à 22h50. Soit 50 minutes après le coup d’envoi de la 23ème édition du Grand Raid ! Le Piton de la Fournaise se donne de nouveau en spectacle. L’éruption se situe au Sud du Dolomieu, précisément au niveau de la dernière éruption, dans la zone du cratère Rivals. Ce spectacle est donc visible depuis le Piton de Bert.
Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2
éruption en cours dans l’enclos
Après l’augmentation de l’activité sismique constatée depuis ces dernières heures par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, le volcan est à nouveau entré en éruption ce jeudi 22 octobre à 22h50.
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption se situe au Sud du DOLOMIEU, au niveau de la dernière éruption, dans la zone du cratère RIVALS et donc visible du Piton de BERT. L’éruption a lieu et est confinée dans l’enclos.
Par conséquent, le préfet de la Réunion - Dominique Sorain - a déclenché hier soir - à 23 heures - , l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours.
Les consignes de sécurité à respecter
L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu’à nouvel avis.
"Les autorisations d’accès de niveau 3 demeurent suspendues jusqu’à nouvel ordre" rappelle la préfecture.
Il est rappelé qu’en raison du Grand Raid, la route forestière n°5 est interdite à la circulation du public jusqu’au 23 octobre à midi.