Au lendemain de la pêche du grand requin blanc effectué par le comité régional des pêches, le collectif des associations environnementale réagit, et envisage une action en justice.
"Un animal tué sans aucune consultation scientifique"
"Sans aucune consultation scientifique ,sous un motif de sécurité public ,qui n’entre pas dans les attributions juridiques du CRPEM ,et en violation des prétendus objectifs du programme, l’animal a été tué", dénonce le collectif des associations environnementales*à propos de la pêche du grand requin blanc réalisé le jeudi 15 octobre aux alentours de 5h30.
"Interdiction de pêcher le grand blanc dans toutes les eaux"
Le collectif de rappeler le règlement européen 2015/104 du 19 janvier 2015 que ne peut "ignorer" le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPEM) qui explique qu’il y a "obligation de remettre immédiatement à la mer les captures accidentelles de requins", et "il est interdit de pêcher le grand requin blanc dans toutes les eaux".
Non respect du règlement européen en vigueur
"De fait, CAP REQUINS 2 qui est financé par la Région, l’État et certaines communes se moque ouvertement du règlement européen", estime le collectif.
"Nos associations avec leurs avocats travaillent activement aux suites à donner à cette affaire", précise Jean Bernard Galves, le porte-parole du collectif.
*Le collectif des associations environnementales regroupe : Aspas, Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Tendua, Requin Intégration, Sauvegarde des requins, Sea Shepherd,Vagues.