À l’initiative de l’association ATD Quart Monde et soutenue par une dizaine d’associations, la Journée mondiale du refus de la misère est prévue ce samedi, de 10 à 17 heures, sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ Fleuri, Saint-Denis.
"S’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination, c’est construire un avenir durable pour tous" est le thème proposé par les Nations Unies cette année à l’occasion de l’organisation de la Journée mondiale du refus de la misère ("Tienbo ansanm, pou kine la mizèr, pou arèt fé triaz domoun, komsa la vi i kapote pa, komsa lavnir sra zamé boushé", pour le thème créolisé).
Un journée pour mettre en lumière des personnes confrontées à la pauvreté au quotidien dans l’île. Rendez-vous est donné aujourd’hui à 10h sur le Parvis des Droits de l’Homme à Champ Fleuri, pour dire : "Non à la misère et à la discrimination".
"Ce rassemblement a lieu quelques jours après le sommet des Nations Unies sur le développement durable. Il y a eu une prise de conscience, la question de la pauvreté a véritablement été abordée", souligne Xavier Verzat, d’ATD Quart Monde Réunion.
Plus d’informations à retrouver sur le site officiel de la journée
Programme
Lieu : 2 rue du Théâtre Parvis des droits de l’Homme, à Saint-Denis
De 10h à 12h : Université populaire donnera l’occasion d’un dialogue sur le thème de la journée. Une rencontre préparée par différents groupes à travers l’île. L’écrivaine Isabelle Joly-Hoareau, participera à l’échange. Ateliers et conte pour les enfants et les jeunes.
13h30 - 15h30 : différents stands permettront au public d’échanger sur le thème de la journée, de s’initier à des activités en lien avec l’idée d’un avenir durable, comme la transmission des savoirs sur les plantes, la réparation d’appareils électriques qui ne fonctionnent plus, etc.
16h - 16h45 : un temps de commémoration, avec la lecture du texte de la Dalle, de témoignages de La Réunion et d’autres pays
La journée est soutenue par une dizaine d’associations :
Amnesty International, An Grèn Koulèr. Appel de l’Ermitage, ATD Quart Monde, Cercle Philosophique Réunionnais, CEVIF, Ekopratik-Reparali, Emmaüs, Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Ligue des Droits de l’Homme, Secours Catholique.