Un grand requin blanc a été pêché hier matin au large des côtes réunionnaises, dans la baie de Saint-Paul. Une capture qui permet d’identifier - pour la première fois - cette espère à La Réunion. Le squale va être disséqué ce vendredi. Prise de sang, tests ADN, étude de la mâchoire...Ces éléments devraient déterminer d’où vient ce grand requin blanc.
Jeudi 15 octobre alentours de 5h30, un grand requin blanc de 3,90 m - pesant environ 350 kilos - a été prélevé dans la baie de Saint-Paul à la palangre verticale. C’est la 1ère fois que cette espèce est formellement identifiée à La Réunion.
En raison de son état agonisant, il a été décidé de prélever ce squale malgré son statut d’espèce protégée.
"Ce requin était en mauvais état, il était agonisant. Et le principe de Cap Requins 2, c’est que dès lors que l’on se retrouve avec une capture qui est agonisante - et donc qui ne peut pas être relâchée viable dans le milieu -, nous la prélevons. C’est une mesure de précaution que nous assumons au sein du Comité régional des pêches" a expliqué hier Ludovic Courtois, Secrétaire général du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion.
Entreposé dans une chambre froide depuis sa capture, ce grand requin blanc va maintenant être disséqué à des fins scientifiques.
Cette capture a été réalisée dans le cadre du projet Cap Requins 2. Il s’agit d’une pêche atypique, jugée "exceptionnelle". Et pour les scientifique, ce spécimen devrait permettre de récolter de nombreuses informations.
Une dissection pour obtenir un maximum d’informations concernant ce grand requin blanc
La présence d’un grand requin blanc à proximité des côtes réunionnais est maintenant confirmée mais il s’agit - aussi - de savoir d’où vient ce squale.
L’animal a été pêché, il doit être disséqué. Prise de sang, tests ADN, études de la mâchoire.. Tous ces éléments permettront peut être de déterminer d’où vient ce jeune mâle.
Les scientifiques vont tenter de connaître l’origine de ce grand requin blanc. Ils aimeraient savoir à quelle population il appartient. Une série d’examens biologiques sont indispensables.
Le mâchoire de ce grand requin blanc va aussi être passée au crible afin de déterminer si ce squale n’est pas impliqué dans une attaque quelconque. La dissection va durer plusieurs heures et les résultats devraient être connus d’ici quelques semaines, s’ils sont dévoilés.