C’est un nouvel élément dans la crise requin. Un grand requin blanc a été prélevé ce jeudi 15 octobre. Un signe d’une aggravation de la crise ? Dr Géry Van Grevelynghe, de l’association Squal’Idées donne son analyse sur la situation. Il était invité au 19h d’Antenne Réunion.
"La présence du grand requin blanc était suspectée"
Avec la capture d’un spécimen d’un grand requin blanc aujourd’hui en baie de Saint-Paul, le Dr Géry Van Grevelynghe, de l’association Squal’Idées était sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion. Une première capture qui pourrait être suivie d’autres ?
"Je ne pense pas, ce serait une surprise. La présence du grand requin blanc était suspectée, elle était observée à plusieurs reprises, on n’avait jusqu’à présent jamais eu de preuve, d’authentification formelle de cette présence. Cela dit, il ne faut pas en tirer de conclusion hâtive", estime-t-il.
Un squale probablement de passage près des côtes réunionnaises
En effet, il s’agit d’une espèce côtière, qui fait de grands voyages à travers l’océan sur des milliers de kilomètres, comme le confirme le Dr Géry Van Grevelynghe, de l’association Squal’Idées.
"Ce requin vient probablement de rivages extrêmement éloignés, comme l’Afrique du Sud, les côtes est de l’Afrique, Madagascar, où sa présence est connue depuis maintenant un certain temps. Peut-être même l’Australie. Il était probablement de passage, et il a croisé un engin de pêche."
Retrouvez l’intégralité de l’interview du Dr Géry Van Grevelynghe, de l’association Squal’Idées, dans la vidéo ci-jointe.